[Polistes nimpha] F Polistes... nimpha ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Polistes nimpha] F Polistes... nimpha ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Bon, je me lance... Je ne sais pas pourquoi, les polistes me semblaient horriblement compliquées, mais ce n'est pas pire que les autres, finalement :)

Ce nid était près d'une touffe de lavande, il y a chaque année un nid dans ce coin-là, j'ai fini par m'en souvenir, à force de me faire piquer une fois par an par là...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/07/2011
Altitude : 234 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 156018

Alors, je vois, je vois... un clypeus barré de noir, des joues jaunes, des mandibules noires, des antennes foncés dessus... Et évidemment, aucune ne me montre son dernier sternite :roll:

Il peut y avoir doute entre Polistes nimpha et P. associus mais cette dernière aurait la tête "carrée", ce qui ne me semble pas le cas ici. Qu'en pensez-vous ?

Le dessin du thorax est très curieux, je ne crois pas en avoir vu d'aussi élaboré dans la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Polistes... nimpha ?

Message par pierred »

Curieux, ce nid.
D'habitude, les cellules sont facilement accessibles, mais là elles semblent tournées vers la terre dans les herbes.
Pierre D.
lauzette

Polistes... nimpha ?

Message par lauzette »

Oui, curieux. Je ne me souviens plus des détails, c'était il y a qqs années, mais on dirait que le nid avait été accroché à des herbes, elles ont sans doute ployé sous son poids ? Il est plutôt gros, aussi. Mais il semble y avoir pas mal d'espace entre l'ouverture des cellules et le sol. Au moins, ça a protégé les cellules de la pluie.

Sinon, pour en revenir à l'identification : sur une photo prise du nid de cet été, quasi au même endroit, avec des guêpes tout à fait semblables, on voit un sternite terminal noir. Mais pourrait-il être rougeâtre ? Difficile de l'affirmer, je suppose qu'il va me falloir en rester au binôme Polistes nimpha/associus en attendant d'en regarder de plus près l'été prochain ? Brrr... :smile140:
(j'exclus d'autres espèces aux joues noire qui peuvent avoir parfois du jaune parce que celles-ci sont vraiment complètement jaunes sur tous mes individus, avec des mandibules bien noires, mais j'ai peut-être tort ?) Un avis avisé ? Merci :)
RENNESON
Membre confirmé

Polistes... nimpha ?

Message par RENNESON »

Et bien voici un beau cas,

Sur bases des observations récentes que j'ai pu faire, je dirais qu'il s'agit d'une colonie de Polistes biglumis à joues jaunes.

Dans un cas comme ça, il serait intéressant de prélever qq individus du nid ♂ et ♀ en même temps, cela apporterait de l'eau au moulin.

Bàv
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
lauzette

Polistes... nimpha ?

Message par lauzette »

Ah... ha... Bon... Qqchose d'intéressant chez moi, pour une fois ?
J'ai qqs photos prises cette année, quasi au même endroit, les bêtes sont très semblables à celles-ci, je n'ose pas en poster une ici. Dois-je ouvrir un autre sujet ou n'est-ce pas la peine ?

On y voit une guêpe de dos, avec ses sternites (le dernier semble noir), et trois de face : joues bien jaunes, mandibules bien noires, antennes foncées dessus et claires dessous, clypeus jaunes +/- barrés de noir...

Quant à prélever... Dans le cas présent, c'est surtout que je ne sais pas faire et je me méfie d'elles, elles ne sont pas du tout pacifiques. Y a-t-il un tour de main magique pour en attraper sans se faire attaquer ? Qu'est-ce qui permettrait de trancher, individus en main, entre nimpha et biglumis à joues jaunes ?
RENNESON
Membre confirmé

Polistes... nimpha ?

Message par RENNESON »

lauzette a écrit :Ah... ha... Bon... Qqchose d'intéressant chez moi, pour une fois ?
J'ai qqs photos prises cette année, quasi au même endroit, les bêtes sont très semblables à celles-ci, je n'ose pas en poster une ici. Dois-je ouvrir un autre sujet ou n'est-ce pas la peine ?

On y voit une guêpe de dos, avec ses sternites (le dernier semble noir), et trois de face : joues bien jaunes, mandibules bien noires, antennes foncées dessus et claires dessous, clypeus jaunes +/- barrés de noir...

Quant à prélever... Dans le cas présent, c'est surtout que je ne sais pas faire et je me méfie d'elles, elles ne sont pas du tout pacifiques. Y a-t-il un tour de main magique pour en attraper sans se faire attaquer ? Qu'est-ce qui permettrait de trancher, individus en main, entre nimpha et biglumis à joues jaunes ?
Oui postez les photos, votre description correspond à P. nimpha.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
lauzette

Polistes... nimpha ?

Message par lauzette »

Pour ne pas fâcher l'animateur, je vais la mettre dans un autre sujet, ce sera plus propre, voir ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »