Lunox a écrit :Très intéressant
J'en profite pour vous poser une question je possède une femelle
Mastigoproctus giganteus qui s'enterre entre 3 semaine et deux mois en bouchant l'entrée de sont terrier puis ressort pas du tout amaigri

pour manger et y retourne

ça fait maintenant quatre fois auriez vous une explication et un moyen de l’arrêter si il le faut
Ce sont des bestioles qui ont une capacité de jeûne impressionnante

. Personnellement j'ai déjà fait jeûner des amblypyges 7 mois sans aucune conséquence physiologique (mais suite à un apport de nourriture conséquent

)!
Je ne sais pas pourquoi ton uropyge fait ça...mais ce sont des bestioles assez discrètes, qui sortent peu, et surtout peu loin. Une chose est sûre: ne l'empêche pas de s'enterrer... ca pourrait la stresser et la tuer.
Je n'ai -pour ma part- jamais rencontré des Uropyges (en Guyane) autrement que dans leur terrier, sous des pierres.
Il est probable que ton uropyge ne sorte de son terrier que quand elle a faim.
La majeure partie des arachnides -comme certains reptiles- utilise la stratégie du "
Sit and wait" (littéralement,
s'assoir et attendre), c'est a dire que dans un milieu où l'apport de nourriture est discontinu, ils se gavent un maximum quand ils ont de la nourriture à portée, puis peuvent passer de longues périodes à digérer/ jeûner. La plupart des insectes, ou des mammifères (par exemple) chasse de façon régulière et supporte peu le jeûne de longue durée.
je viens de voir ton autre post où tu parle de ce problème... et -
a mon avis (!) - un grillon tous les deux-trois jours est peut être excessif. Je nourris mes ambly (je fais le parallèle car c'est le même "genre" de bestiole) une fois par semaine, voir une fois toutes les deux semaines. Comme j'ai écrit au dessus, j'en ai soumises certaines à de très longues périodes de jeûne (contre mon gré; j'étais partit en voyage, et les avaient confiées à un ami, et le changement de milieu les a terriblement stressées, au point qu'elle refusaient de se nourrir). Ca fera bientôt 6 ans que je les ai

.
Je pense que si tu la nourrit moins fréquement (mais en la nourrissant quand même hein !

) tu la verra
peut être plus sortir pour aller chasser
Tiens nous au courant en tout cas