[Megachile centuncularis F] Mégachile automnale (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Megachile centuncularis F] Mégachile automnale (Lauragais)

Message par lauzette »

Vu passer, très pressée, cette petite Megachile à brosse rousse. Photo ratée mais bon...

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : < 10 mm

Réf. : 153003

J'aurais bien tenté Megachile centuncularis : "fine", avec le gastre allongé en amande, rapport L/l >= 2.

La forme du dernier tergite, (en "carène de bateau" avec encoche nette en triangle)

la pilosité, en particulier celle de la face et le gastre vraiment noir brillant, avec des bandes très fines.

La "tonsure du thorax" ...

Enfin la taille (entre 8 et 10 mm).

Il n'y a que les bandes pileuses, que je ne trouve pas "très fines". Est-ce celle-là quand même ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile automnale

Message par Gilles Jardinier »

puisque tu es allée rechercher le sujet de Congo :wink: ,
viewtopic.php?p=666427#p666427
ils sont comment, les poils sur le dernier tergite ?

Et relis les sujets : pas question de "tonsure du thorax" , là ...
jardinons nos villes
lauzette

Mégachile automnale

Message par lauzette »

C'est très subjectif tout ça, sur une photo pareille : je vois des poils dressés sur le dernier tergite et je vois une tonsure sur le thorax, sinon je n'aurais pas avancé ce nom, mais si tu me dis qu'ils n'y sont pas, je veux bien te croire, je n'ai pas l'oeil aussi exercé que le tien et c'est bien pour ça que je viens ici, sinon je sais aussi me débrouiller toute seule.
lauzette

Mégachile automnale

Message par lauzette »

Je ne vois toujours pas ce qui coince pour celle-là :oops:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile automnale

Message par Gilles Jardinier »

Ce qui coince, c'est que personne ne voit de critère assez net pour se lancer sans prendre le risque de se vautrer.
Comme les Bombi, les Megachiles ont échaudé beaucoup de monde, sur ce Forum,
et l'état d'urgence n'incite pas à prendre des risques :mrgreen:

Regardes les clés - et le Forum - : personne n'a jamais cité le critère " tonsure du thorax" pour cette espèce. Donc, d'où le sors-tu ?
Une tonsure, ce n'est pas une calvitie ou l'absence de poils.
A force de vouloir jouer sur les mots, tu contribues peut-être à décourager les aides potentielles ?

Et concentres-toi sur le bon réflexe de prendre plusieurs photos sous des angles variés.
Ce qui implique sans doute de faire une approche moins brusque, pour que la bestiole te considère comme une amie et continue son butinage tranquille.
Chez moi, je vois leur oeil et leur antenne qui me surveillent, mais elles me laissent approcher l'objectif à moins de 3 cm, sans s'interrompre.
(juste que certaines espèces sont gênées par le faisceau infrarouge, qui doit les chatouiller ?)
Donc, un plan au télé à 1,5 m, par sécurité, puis les macros de tout près.

je vois aussi les poils dressés sur le dernier tergite, ce qui est un critère valable ;
et aucun poil noir à l'apex de la brosse ventrale ;
donc Megachile centuncularis très probable
jardinons nos villes
lauzette

[Megachile centuncularis] F Mégachile automnale

Message par lauzette »

personne n'a jamais cité le critère " tonsure du thorax" pour cette espèce. Donc, d'où le sors-tu ?
Je l'avais lu ici au moins mais j'avais sans doute compris la phrase à l'envers.
Et concentres-toi sur le bon réflexe de prendre plusieurs photos sous des angles variés.
Ce qui implique sans doute de faire une approche moins brusque, pour que la bestiole te considère comme une amie et continue son butinage tranquille.
J'aime bien la mauvaise foi, ça égaie les sombres dimanches d'hiver. Comme je l'ai mentionné en première ligne :
Vu passer, très pressée, cette petite Megachile à brosse rousse.
Cette mégachile restait à peine qqs secondes sur chaque fleur, j'ai fait plusieurs photos (de loin, au télé, j'ai recadré pour poster ici) comme je fais toujours mais elles sont toutes floues parce que je n'avais pas le temps de faire la mise au point correctement avant qu'elle reparte. Certes, j'ai eu le tort de vouloir lui donner un nom au lieu de rester à mes casseroles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »