[Autographa gamma] Dans l'herbe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

uranus74
Membre

[Autographa gamma] Dans l'herbe

Message par uranus74 »

Bonjour,

J'avais trouvé ce papillon dans l'herbe, mais je ne me souviens pas de sa taille peut être très différente de 30 mm

Dans quelle famille puis je le chercher ?

Image

Vincent MATHEZ : France : Poisy : 74330 : 07/05/2015

Altitude : 510 m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 155622

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Dans l'herbe

Message par Gyp' »

Noct, Plus ... mais ce n'est qu'un début pour ce grec ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
uranus74
Membre

Dans l'herbe

Message par uranus74 »

Noctuidae puis Plusinae je suppose ... pas grand'chose dans la galerie
Sur Lepinet j'ai trouvé Autographa Gamma L. qui ressemble un peu ...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Dans l'herbe

Message par inachis ax »

Normalement plus qu'un peu. La photo me semble surexposée (flash trop puissant ?). Et sur cet angle, on n'a pas trop l'impression que les ailes sont en toit.
Pourtant c'est bien lui. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Dans l'herbe

Message par Gyp' »

uranus74 a écrit :Noctuidae puis Plusinae je suppose ... pas grand'chose dans la galerie

Et tout ça, c'est ce que tu appelles "pas grand chose ??... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Dans l'herbe

Message par PPer »

Il est vrai qu'une recherche sur Plusiinae (ou autre sous-famille) donne peu de résultats... un prochain chantier d'amélioration ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Dans l'herbe

Message par Gyp' »

Pour l'instant, Pierre essaie de bien maîtriser l'outil actuel car, si tu cliques sur les pages 2 et 3 de la recherche que j'ai faite, les photos ne s'affichent pas 8-)

Avant d'améliorer, il faudrait que tout "l'actuel" fonctionne bien !
Jean-Pierre.

uranus74
Membre

Dans l'herbe

Message par uranus74 »

Quand on déroule la galerie Lepidoptera puis Nocuidae puis Plusiinae page 20 il n'y a qu'une espèce indéterminée ...
Alors quand faisant la recherche sur Autographa gamma c'est ok ...
PPer
Animateur

Dans l'herbe

Message par PPer »

@Gyp' : On pourrait ratiociner : il faut aussi songer à améliorer quand l'actuel ne fonctionne pas :)) (mais chez moi ça marche... déjà réparé ? )
@Uranus : oui, mais en fait c'est un "artefact" , les sous familles ne sont pas à proprement parler un niveau interrogeable - ici, ta recherche sur Plusiinae te sort des cas où on a pas pu aller plus loin que "Plusiinae", pas du tout l'ensemble des Plusiinae présents dans la galerie. (i.e. le caractère "Plusiinae" de A. gamma ne transparait point...si tu vois ce que je veux dire...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Dans l'herbe

Message par Gyp' »

Oui : je l'ai signalé à Pierre et il doit y bosser mais il reste encore des "échafaudages" (les zigouigouis noirs en haut de page) !

On progresse, on progresse .... et il ne faut pas oublier que Pierre est seul et bénévole .. :0024:
N.B. : la galerie, dans sa version actuelle, n'est pas paramétrée pour prendre en compte les sous-familles.

La présence de "Plusiinae" induit en erreur puisqu'elle ne prend pas en compte tous les Plusiinae correctement identifiés au genre ou à l'espèce !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »