[Xylocopa nigrita] suis-je dans la bonne rubrique?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
genievre
Membre confirmé

[Xylocopa nigrita] suis-je dans la bonne rubrique?

Message par genievre »

Voilà un hyménoptère magnifique que l'on trouve en toute saison sur les fleurs de fruits de la passion (c'est une liane) ici au sud gabon, mais j'en ai plus vu l'été dernier en juin. Il fait environ 40 à 50 mm, mais je ne savais pas qu'il fallait mesurer, la prochaine fois j'essairai. Il est craintif. Je suis plus que novice, mais j'adore les insectes, alors j'espère que ça vous intéressera.

Image

pauline montécot : Gabon : 25 7 2006 : Ngouoni : Haut Ogooué

altitude : 400 m -

ref:16089

Image

pauline montécot : Gabon : 25 7 2006 : Ngouoni : Haut Ogooué

altitude : 400 m -

ref:16090

Sur celle ci on peut remarquer en outre de un tout petit hyménoptère, qui ne consomme pas la même partie de la fleur (le pollen) et les emmagasinent sur leurs pattes arrière. Je n'ai pas réussi avec mon appareil à en faire une belle prise de vue... trop petites et trop mobiles. Elle étaient nombreuses cet été sur les fleurs de fruits de la passion. (je sais qu'il ne faut qu'un insecte par proposition mais je ne sais pas si celui ci le mérite vu la qualité de l'image?)

[Photo disparue]

merci et bonne fin de week-end !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Un Hyménoptère apocrite, sans aucun doute: Tu es bien dans la bonne rubrique.
Un Apoïde, toujours sans aucun doute et même un Apidae au sens actuel du terme.
Après, c'est plus dur, pour ma part je ne connais pas suffisamment les Apidae pour tenter de mettre un nom de genre sur une espèce exotique.
La belle couleur violette métallique, qui en France nous dirigerait sur les Xylocopa, ne donne pas du tout la même indication quand on quitte la zone tempérée. Nombreux sont les Hyménoptères de toutes familles qui prennent ces colorations en zone tropicale.
Toutefois, nos apidologues seront peut-être capables de t'en dire plus.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

merci beaucoup !
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Michael Terzo a écrit : Il s agit de la femelle de Xylocopa nigrita. Cette espece est bien connue pour etre le pollinisateur principal de la fleur de la passion.
Modifié en dernier par Adrien le jeudi 25 janvier 2007, 9:52, modifié 3 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci Adrien !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Merci Adrien, je suis content d'apprendre que cette bestiole aux allures de Xylocope en est bien une.
Je me méfie des espèces exotiques, on a parfois des surprises.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Je crois me souvenir qu'il y a aussi Xylocopa frontalis qui est un pollinisateur des fleurs du fruit de la passion, mais je pense que cette espèce-là est en Amérique du Sud ...

Chouettes photos en tout cas!

A+

Nico
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci !! :D :D :D

Il y a aussi un tout petit hyménoptère sur ces fleurs, si petit que j'ai du mal à le photographier... je vais réessayer demain et je mettrai mes meilleurs photos.

Au fait, mon ami était étonné qu'un insecte "typique de la fleur" soit présent alors que les fruits de la passion ne sont pas naturellement présents dans la région... :?: :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »