Merci Brendan pour le suivi. Tu as tout à fait raison, la bête donnée en lien est très comparable (si ce n'est identique, ce que je ne peux bien entendu pas me permettre d'affirmer). J'étais jeune à l'époque, en septembre 2014

. Au jour d'aujourd'hui, non, impossible de confondre avec un Erythraeidae qui est une famille d'acariens coureurs, aux pattes 1 certes allongées, comme ici, mais dont les pattes 4, également allongées, sont normalement fines. Dans le cas des deux photos présentées, on a bien un fémur 4 démesurément gros, façon sauterelle : de fait, cette modification constitue une adaptation au saut (ce qui n'empêche bien entendu pas les Eupodidae de marcher ou de courir). A titre de comparaison,
ici toute une galerie d'Erythraeidae confirmés. Les doutes que je pouvais avoir à l'époque sont donc bel et bien de l'histoire ancienne (je file d'ailleurs de ce pas en avertir Franck dans son propre sujet).
Quant au prélèvement, bien joué. Non, ce n'est pas toujours simple, ne serait-ce parce que les prostigmates sont souvent rapides (pour reparler des Erythraeidae, c'est une vraie galère de les saisir !). Olivier, as-tu une clé sur les genres d'Eupodidae ? Et as-tu encore un peu de place sur tes étagères débordées ? Sinon, comme d'habitude, je veux bien le stocker en attendant que quelqu'un ait la documentation nécessaire.