Je reviens du parc de Micropolis, et dans les vivariums, il y avait ces iules, avec pour seule mention: Iule, de Guyane (les autres spécimens, blattes, cétoines, phasmes avaient l'espèce de précisées).
Peut-on m'en dire plus ici ? La famille par exemple...
Je viens de tomber sur cette page par hasard: http://www.diplopoda.de/html/artentrop.php# (il y a un genre qui ressemble et qu'on trouve en Guyane)
Il faudra peut être compter le nombre de segments pour voir si ça colle.
Sur le site, je pensais au Spirobolida Anadenobolus sp.. ça colle pour la localité, le nombre de segments et à peu de chose près, la taille.
Mais sans aucune garantie...
Je sais ce que va me dire Robin , mais il est très probable que nous ayons affaire ici à un Anadenobolus monilicornis (Porat, 1876), caractérisé par son habitus qui lui vaut le surnom de "bumble bee millipede": zonites jaunes/noirs, pattes lila. C'est un congolio classique des Antilles et du nord de l'Amérique du sud, extrêmement courant et plutôt xérophile. la taille est très variable, une dame à Juvisy m'en avait montrés de Guyane de 70mm, moi qui suis habitué aux insulaires de 45-50mm
Tu vois si on était en Guadeloupe j'aurais validé sans aucun soucis !
Mais là on est en Guyane et en plus la source n'est pas très fiable (provenance de bestioles en élevage). Il ne peut pas y avoir un autre Spirobolida qui ressemble ?
Après je suis d'accord avec toi c'est exactement la même bestiole
1. un peu comme le Trigo, on a affaire à un habitus caractéristique. Après, je suis d'accord, l'habitus ne fait pas de iule.
2. le cas des Anadenobolus est hyper problématique. On n'a certes pas les gonopodes ici, mais je peux te dire pour l'avoir constaté et en avoir longuement discuté avec Sergeï Golovatch (qui est pas le dernier des pékins en matière de diplo) que de toute façon, dans ce genre, il est très difficile de faire une distinction claire entre les gonopodes, les faibles variations désignées pourraient tout aussi bien être du polymorphisme... Donc on n'aurait pas été beaucoup plus avancés avec les gonopodes. Ce qu'il m'avait conseillé à l'époque, c'est que, dans ce genre de situation, l'identification ou la délimitation devait s'appuyer aussi sur l'habitus. Et là on est strictement dans le cas d'un habitus bien connu et distinct des autres Anadenobolus de la région. En plus, l'espèce pullule, et est bien connue de Guyane.
3. c'est une espèce commercialisée et assez fréquente en élevage ou en serre. Donc pas étonnant de la trouver en magasin.
Après, mon seul vrai a priori c'est de dire qu'il s'agit du genre Anadenobolus. Là sans gonopodes, pas de vrai argument, sinon que je crois reconnaître l'espèce.
Je plaiderais au moins pour le cf.
Modifié en dernier par LHommeInvisible le vendredi 15 janvier 2016, 18:24, modifié 1 fois.
Je suis complètement "ok" avec la détermination à l'habitus, déjà parce que c'est bien plus agréable que les dissections de gonopodes de micro-iules ...
Neimerion a écrit :Je suis complètement "ok" avec la détermination à l'habitus, déjà parce que c'est bien plus agréable que les dissections de gonopodes de micro-iules ...
Ceci dit, l'avantage des Spiroboles, c'est qu'ils sont rarement très petits et que les gonopodes s'extraient comme dans du beurre!