Sialis cf lutaria ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
apifera91
Membre

Sialis cf lutaria ?

Message par apifera91 »

91800 boussy saint antoine 27/04/2016 environ 30mm

Bonjour, s'il s'agit bien de Sialis, peut on trouver l'espèce ? j'ai vu qu'il faut des loupes binoculaires... bon cf lutaria ? :-) merci

Image

christine le fur : France : boussy saint antoine : 91800 : 27/04/2016

Altitude : NR - Taille : 30mm?

Réf. : 160865
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sialis cf lutaria ?

Message par BBinsecte »

Sialis, oui...
La bino n'est pas forcément obligatoire, mais une bonne vue des genitalias "externes" si, pour la détermination sur photo.
Après, la rareté relative des trois espèces, leur distribution, l'habitat et la date permettent de probabiliser une détermination...
30 mm, c'est une grosse balèze : la moitié, voire le tiers serait plus raisonnable :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
apifera91
Membre

Sialis cf lutaria ?

Message par apifera91 »

"30 mm, c'est une grosse balèze : la moitié, voire le tiers serait plus raisonnable :D"

Toujours aussi distraite j'oublie de regarder la bête sous l'angle de la dimension
et j'évalue après, donc mal.. :-) merci
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »