[Aegosoma scabricorne] Larve de Longicorne ?!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cristel
Membre confirmé

[Aegosoma scabricorne] Larve de Longicorne ?!

Message par cristel »

Bonjour!
je garde actuellemnt une grosse souche de saule vermoulue,dans laquelle il y a de grosses larves,de longicorne je pense....5cm de longueur,1 de largeur (à peu près),pas de patte,corps très annelé,immobile à l'air libre,mais disparaissant très vite en présence d'un trou de sortie....très gros d'ailleurs les anciens trous ! aegosoma scabricornis ?Je suis dans la région grenobloise.[/b]

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bonjour cristel

tout dépend de la forme générale de la larve: longicorne -> allongée, légèrement renflée avant la tête; scarabéidé -> ver blanc, larve en virgule, sans renflement notoire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

des photos ! des photos !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
cristel
Membre confirmé

LARVE

Message par cristel »

Désolée,je n'arrive pas à envoyer la photo de la larve que j'avais photographiée avant de la remettre dans le bois ! le site me répond photo trop grosse... je ne comprend pas grand chose à l'informatique et je suis autodidacte...bref,je réessayerais plus tard.
je n'arrive même pas à relire ma photo sur le disque dur...
snif...pas douée....
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

J'essaye !

Image
Inconnu : NR : inconnu 5 2005 : :
- taille : 5 cm
ref:3002
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Ca marche ! Par contre, si tu remplis les champs (ton nom, l'endroit de l'observation etc) la base va reprendre les détails et les afficher dans un cadre. Tu n'auras plus alors qu'à copier le contenu du cadre pour afficher la photo.

Ca fait bien larve de longicorne...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est un peu difficile de te dire sur une photo d'assez loin ce que tu élèves

par contre, il s'agit bien d'une larve de longi.

ça pourrait être pas mal de choses: du cerambyx scopolii à un morimus asper en passant effectivement par aegosoma...
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Merci pour vos réponses !
Par contre,pensez-vous qu'il faille que je pulvérise les souches ? Le bois s'est bien désséché,et je ne sais pas si c'est préjudiciable aux larves ou pas !
Toutes les souches de la clairière d'où elles proviennent ont été arrachées et brulées par les agriculteurs ! je suis bien contente d'avoir eu le courage de faire ces prélèvements encombrants à temps!

cris.
cristel
Membre confirmé

çà y est !!!!! 1ère éclosion !

Message par cristel »

:lol: :D :) :lol:
Pour ceux qui ont un peu suivi mon affaire.... ça y est: ce soir,en sortant harrassée du boulot à 22 heures....j'ai trouvé dans le flacon collecteur de ma souche .... un beau aegosoma scabricornis mâle :D
Je me doutais bien d'après les anciens trous de sortie qu'il s'agissait de cette espèces (instinct de mère) :?
Donc,la photo de larve que j'avais envoyée precedemment doit être un aegosoma scabricornis... ou il y a du peuple dans cette grosse souche ! je vous tiendrais au courant.
Au fait,il est protégé cet insectes en rhônes -alpes ?
MERCI.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non, je ne pense pas que ce longicorne soit protégé, mais ce n'est de toute façon pas une bébête très commune, je la trouve personnelement plutôt dans le peuplier.

A voir la suite, il y a souvent du monde dans le bois !!!

Retourner vers « Coléoptères »