[aurata /carthami] aurata /carthami

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[aurata /carthami] aurata /carthami

Message par vanderbergh »

Pour apporter un peu d'eau au moulin sur ce sujet, qu'on a vu à plusieurs à plusieurs reprises, voici quelques vues des détails importants pour séparer les deux espèces.
Image
vanderbergh : France : yvelines, corse, jura : 00000 : 30/12/2015
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 155178
coleo 94
Membre confirmé

aurata /carthami

Message par coleo 94 »

Avec la petite expérience que j'ai acquise en votre compagnie, je dirais C.carthami en un et C.aurata en deux, mais pas sur la dernière où tu as inversé. :mrgreen:
Gérard
entomofou
Modérateur

aurata /carthami

Message par entomofou »

En ce qui me concerne, je mets de côté les critères basés sur la disposition des macules qui me semblent bien trop variables.
Les critères suivants me semblent suffisants pour caractériser carthami :
- Ponctuation de dessus assez forte et bien dense lui donnant un aspect presque mat.
- Côtes élytrales bien marquées.
- Taille moyenne plus faible que celle de pisana

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé

aurata /carthami

Oui mais là y'a un petit problème car il manque tout le texte explicatif des photos que j'ai pourtant vu dans l'aperçu avant d'envoyer :roll:
C' est tout à fait ça Gérard, mais j'ajoutais la loc des aurata (une des Yvelines, l'autre du Jura) je disais aussi que la pubescence bien visible des aurata était due à leur émergence récente, et que la vue de profil mettait en évidence les carènes élytrales plus saillantes vers la base chez carthami 'très bon caractère .
L'absence de la tache à l'apex des élytres chez aurata n'est valable que pour nôtre pays .
Mikkoleop
Membre confirmé

aurata /carthami

Message par Mikkoleop »

Quand on a des carthami et des aurata en main, aucun problème pour faire la distinction. C'est sur photo que cela devient plus difficile.
Ayant eu plus de 120 carthami en main, j'ai remarqué que toutes (sauf une, qui est venue f... la pagaille dans mes observations :0005: ) avaient deux taches blanches, symétriques, SUR LE DERNIER STERNITE (qu'il soit bien clair que je parle pas ici des taches sur l'apex des élytres).
Malheureusement, j'ai aussi observé ces taches blanches sur le dernier sternite d'une Cetonia aurata collectée en France...sniff! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

aurata /carthami

Un photo ...une photo... :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

aurata /carthami

Message par Mikkoleop »

Une photo de laquelle ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

aurata /carthami

de tes sternites, ou plutôt ceux de tes cétoines :D
Mikkoleop
Membre confirmé

aurata /carthami

Message par Mikkoleop »

A quoi bon, puisque ce n'est pas un critère de détermination ? :wink:
Je précise que mon aurata en question, avec ses points blancs sur le pygidium, provient de la Forêt de Saint-Germain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »