[Calliptamus sp.] Calliptamus plebeius?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Calliptamus sp.] Calliptamus plebeius?

Message par Widus »

Bonsoir,

Une autre espèce de la Gomera dans les iles Canaries. Je pense à Calliptamus plebeius mais j'aimerais avoir votre avis.

Image

Christian Widmann : Espagne : Hermigua, La Gomera (îles Canaries) : 00000 : 25/10/2015

Altitude : 940 m - Taille : ~15 mm

Réf. : 153429
Modifié en dernier par Widus le jeudi 31 décembre 2015, 10:13, modifié 1 fois.

Balises :
Hübner
Membre

Calliptamus plebeius?

Message par Hübner »

Bonjour Widus,
Il n'y a que deux espèces du genre connues des îles canaries : plebeius et barbarus d'après Fauna Europaea. Seul C. plebeius est connue de la Gomera d'après ce document : http://www.dgfo-articulata.de/articulat ... kirch_.pdf
Je trouve globalement que ça ressemble pas trop au Calliptamus barbarus que je connais mais celui des Canaries est peut-être différent.
Ailes postérieures noirâtres chez C. pleibeius (page 673 de ce doc : https://archive.org/stream/catalogueofs ... Heteracris) et rougeâtres chez C. barbarus. Je ne suis pas totalement sûr de ce critère parce que le taxon est décrit des îles sandwich...

Autre lien intéressant : http://www.dgfo-articulata.de/articulat ... oehler.pdf
Widus
Membre confirmé

Calliptamus plebeius?

Message par Widus »

Merci Hübner pour ces précisions et ces documents. La couleur rougeâtre de la face interne du fémur postérieur indiquerait une femelle donc d'après le document de Koehler "the inner post-femora were orange-red (like the tibiae) mainly in females, whereas in males they were more or less darkened". Calliptamus barbarus n'est également pas mentionné pour La Gomera dans la liste des espèces des Canaries. On est bien parti pour Calliptamus plebeius ici semble-t-il.
pierred
Webmestre galerie

Calliptamus plebeius?

Message par pierred »

Bonsoir,

Excusez-moi d'être un rabat-joie, mais le formulaire de téléchargement demande une commune, pas une île. Il y a a au moins trois ou quatre communes sur l'île de La Gomera. Quand on était sur place, je pense qu'il n'y a pas de difficulté à donner la commune.
Pierre D.
Banane
Membre confirmé

Calliptamus plebeius?

Message par Banane »

Widus a écrit :Merci Hübner pour ces précisions et ces documents. La couleur rougeâtre de la face interne du fémur postérieur indiquerait une femelle donc d'après le document de Koehler "the inner post-femora were orange-red (like the tibiae) mainly in females, whereas in males they were more or less darkened". Calliptamus barbarus n'est également pas mentionné pour La Gomera dans la liste des espèces des Canaries. On est bien parti pour Calliptamus plebeius ici semble-t-il.
Oui c'est une femelle, on voit bien les pièces génitales sur tes photos.
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus plebeius?

Message par Vinz »

pierred a écrit :Il y a a au moins trois ou quatre communes sur l'île de La Gomera. Quand on était sur place, je pense qu'il n'y a pas de difficulté à donner la commune.
Widus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Widus
Membre confirmé

Calliptamus plebeius?

Message par Widus »

Vinz a écrit :
pierred a écrit :Il y a a au moins trois ou quatre communes sur l'île de La Gomera. Quand on était sur place, je pense qu'il n'y a pas de difficulté à donner la commune.
Widus ?
La commune a été ajoutée à la description de la photo, via contact des modérateurs, il y a quelque temps déjà :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus plebeius?

Message par BBinsecte »

Widus a écrit : La commune a été ajoutée à la description de la photo, via contact des modérateurs, il y a quelque temps déjà :wink:
Du coup, tu peux éditer ton premier message pour la faire apparaître directement ! :wink: :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Widus
Membre confirmé

Calliptamus plebeius?

Message par Widus »

BBinsecte a écrit :
Widus a écrit : La commune a été ajoutée à la description de la photo, via contact des modérateurs, il y a quelque temps déjà :wink:
Du coup, tu peux éditer ton premier message pour la faire apparaître directement ! :wink: :wink:
Voilà c'est fait.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »