Salut Chwett
C'est bien un Ichneumon, sous-famille des Pimplinae et tribu des Ephialtini. Probablement le genre Dolichomitus, mais la photo va sans doute manquer de résolution pour vérifier le détail fatidique à la détermination du genre.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pour essayer de comprendre et si c'est possible à expliquer : qu'est-ce qui permet de dire que celui-ci est probablement Dolichomitus et que le mien (viewtopic.php?f=3&t=148371) est un Ephialtes ? Je pose cette question mais le jour où on m'a demandé d'expliquer pourquoi telle petite fleur bleue était une véronique et telle autre un myosotis, j'étais bien embarrassée pour répondre tellement la différence me semble évidente, peut-être est-ce la même chose ici ? (càd le fruit d'une longue habitude)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bon, rien n'est sûr...
Mais le hêtre a bien cette écorce, surtout quand le diamètre dépasse 50cm. C'est un peu comme nous, avec l'âge, on est de moins en moins lisse.
Le tronc du dessous montre bien une allure de hêtre.
La découpe où l'insecte est posé ressemble tout à fait à une découpe de hêtre, c'est la découpe d'abattage (près du sol) et on trouve souvent ce genre de crevasse dans l'écorce près du sol.
...ça ne reste malgré tout qu'une possibilité, c'est un bois qui est dur, surtout pour une petite bête, mais enfin...