voici un petit hyméno observé récemment. Trouvé mort à ma fenêtre, à Bruxelles, milieu urbain, jardins, arbres fruitiers et conifères à proximité.
[lien brisé]
je suis un peu désolé de la qualité de la photo, prise au webcam, à main levée, sur le bino. J'ai entrepris de le dessiner. en plus le specimen est un peu abimé.
voici d'abord une description :
je me suis basé sur "les insectes d'europe", de Chinery, éd. Bordas pour aboutir à la famille Sphecoïdes.
taille : longueur 7 mm – envergure : 11 mm - abdomen : 3 mm -
couleur : noir, avec bandes ocres à l'abdomen
il s'agit d'un apocrite. La séparation abdo/
L'aile antérieure comporte : 1
L'aile postérieure possède des cellules complètes. Il y a un lobe anal (avec nervation très fine et incomplète)
le premier article des
L'examen du
J'ai aussi consulté L. Berland – Faune de France 10 – Hyménoptères vespiformes Tome 1. L'ouvrage est ancien et apparemment la
Les clés de debut de ce fascicule me conduisent aux Vespiformes. Le corps est relativement peu pileux, sans être entièrement
Le premier
la suite de la clé en page 10 : les caractères : ailes non repliées, cellule discoïdale peu allongée +
ce dernier caractère est difficile à voir, du moins en vue dorsale, il a fallu examiner le specimen de profil pour me rendre compte d'une distance entre le
je poursuis donc l'examen en consultant la clé des Sphegidae. (p. 21 et sq)
voici le parcours suivant la numérotation utilisée par Berland :
L'aile antérieure a 3 cellules cubitales -> 16
l'abdomen n'est pas
le
la deuxième cellule cubitale n'est pas
les nervures récurrentes aboutissent dans le 2 et3e cellules cubitales ->
taille moyenne ou forte ? C'est relatif ... 7 mm, c'est « moyen » ??? à moins qu'il s'agisse de la séparation
cela pourrait être, sous toutes réserves, Philanthus sp. Mais sans aucune certitude ... d'autre part, si on considère que la taille est petite (7 mm), la clé donne Dolichorus, mais le spécimen observé ne présente pas la protubérance "dépassant beaucoup le plan de la face" sur laquelle s'insèrent les antennes filiformes.
comme je suis tout à fait débutant en la matière, je suis attentif aux remarques critiques et corrections.
autres illustrations : gros plan du
[lien brisé]
les dessins :
les dessins ont été faits sur
version bitmap
[lien brisé]
version vecto (sous inkscape, svg exporté en jpeg)
[lien brisé]
face ventrale, (sous inkscape)
[lien brisé]
cordialement,