[Andrena vaga] F Andrena ? après l’orage…

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena vaga] F Andrena ? après l’orage…

Message par JeanSeb2 »

Mes vœux à tous, de bonheur et de santé, pour 2016…

Ceci est une sortie naturelle d’une Andrena de son terrier, après un terrible orage dans la nuit précédente au 4/4/2012. Lors des prises à 15h12 et 15h13, je voyais le sable se soulever par endroits et des abeilles s’extraire péniblement du sable comme celle-ci. Elle paraissait encore toute mouillée, et se retournait vers son terrier qui s’était éboulé derrière elle…

La première chose à faire après cette longue immobilité, c’était de se « dérouiller » les mandibules… Enfin, c’est l’impression qu’elle donne ; et sur une autre série, j’avais l’impression qu’elle voulait « creuser » juste un peu en-dessous de son nid, mais cela n’était peut-être que des essais de « chauffe des ailes »…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 04/04/2012

Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 155137

Image

Réf. : 155138

Image

Réf. : 155139

Image

Réf. : 155141

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena ? après l’orage…

Message par Gilles Jardinier »

Bien que précis,
ils sont vagues, tes voeux.

Quid des saules ? portées de chatons à l'horizon ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Andrena ? après l’orage…

Message par JeanSeb2 »

Effectivement, je pensais à Andrena vaga avec cet habitus... :lol:

J'ai eu l'occasion de refaire, quelques années après, des photos plus précises, avec la bonne nervation, sur cette petite station. Les sphecodes rodent...
Mais ce jour-là, ce qui m'a frappé, c'est que le nid se refermait pratiquement derrière elle, ou alors elle s'est appliquée "à le faire disparaitre"...

Une autre femelle était déjà revenue, juste au-dessus, pleine d'un pollen jaune vif...
Nous sommes en bordure d'un ancien bras du Rhin, renaturé avec reconstitution d'un courant bien alimenté, sur une zone de régénération dont les grands arbres ont été balayés par la tempête de 1999.
Les saules blancs sont fréquents dans cette forêt, mais ceux qui seraient concernés, je ne les ai pas vus.
Le monticule de sable représente les déblais du creusement d'une nouvelle mare, en contrebas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »