Je ne sais pas pourquoi, ovata ne me convient pas. Elle n'en a pas le look....et les tibias clairs ne conviennent pas non plus. Le problème est que je ne parviens pas à voir s'il y a un pore scutellaire, trop de reflets parasites ! Alors, si tu peux nous dire si ce pore existe ou non, cela fera déjà bien avancer les choses !
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Amara ID
Messagepar The Ghost Nightjar »
Après avoir compris ce que sont les pores scutellaires et où les chercher sur la sriole du même nom (heureusement qu'il y a de supers photos en galerie ;-), et après avoir scruter mes autres photos, je peux dire que mon Amara n'en a pas ;-) J'ai lu une description de communis qui semble au moins mieux coller que celle d'ovata effectivement. En tout cas, je serai sûrement d'accord avec vous si vous réussissez à conclure quelque chose :-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Si tu as des photos qui permettent de voir qu'il n'y a pas de pore scutellaire, peut-être vaudrait-il mieux nous en montrer une, à la place d'une de la série des 3 vues dorsales qui se ressemblent un peu
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ca doit se jouer entre communis comme dit Bernard et convexior. Regarde la ligne de pores situés le long de la marge externe des élytres. Si elle est continue c'est convexior si elle est nettement interrompue (espace sans pores au milieu de l'élytre, les pores formant deux groupes l'un antérieur, l'autre postérieur) c'est communis.
Amara ID
ça se complique ;-) Mes "proxi-photos à reflets mal-placés" ne montrent pas le détail de la bordure des élytres.
ça va finir en eau de boudin malgré vos efforts pour m'aider :-(
Bozo, je n'ai pas ajouté de photos pour cette histoire de pores scutellaires, car c'est sur une série de photos avec des reflets légèrement différents que j'arrive à cette conclusion. Par contre, pour d'autres sujets, j'essaierai de mieux choisir mes photos pour qu'elles montrent des angles différents.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
[Amara sp.] Amara ID
D.Terminator a écrit :Tu n'as pas gardé les bêtes ?
Non, je les garde rarement très longtemps. ça m'arrive de les mettre dans le bac à légumes, mais, étant plutôt du genre tête en l'air, je préfère les libérer avant de les y oublier :-(
D'ailleurs un coléo, ça peut supporter combien de temps un séjour dans le bac à légumes ?
kaprymulgus