[Pemphredon lugubris] Pemphredon ? sur lierre en novembre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Pemphredon lugubris] Pemphredon ? sur lierre en novembre

Message par JeanSeb2 »

Cet hyménoptère noir ressemblait beaucoup aux Pemphredon que je croise régulièrement dans mon jardin et qu’il est si difficile de prendre.

Au 15/11/2015 à 15h50, sur la colline la plus proche de Strasbourg (Blaesheim), il profitait encore des derniers rayons du soleil avec 4 guêpes mâles sur des têtes de lierre. Ils semblaient tous lécher des boutons pourtant montés à fruits. On voit sur les photos un genre de raclage de la surface des fruits.

La nervation me montre deux cellules cubitales, typiques des Pemphredoninae ( ?), et je crois voir une seconde nervure récurrente postfurcale…

Après recherches, j’ai sélectionné deux sujets concernant des mâles. Une seule de mes photos me montre de manière sûre que j’ai 7 segments abdominaux. Pour les antennes, la seule possibilité pour avoir 13 articles se présente sur une photo : le 3ème article antennaire serait très fin et à peine visible…

Le pétiole me parait bien long...

D’après les démarches de Patrick sur ces deux sujets, j’ai tenté de prendre celle qui serait la plus adaptée à mon individu, sur : viewtopic.php?f=3&t=71792&hilit=Pemphredon+lugubris

Tout ce qu'on peut dire, c'est Pemphredon, sans aucun doute.

Ensuite, pour l'espèce, c'est plus du domaine de la divination. Il est vrai que certains caractères vont limiter les possibilités:

- D'autre part la deuxième cellule cubitale plus large que haute, recevant la deuxième nervure récurrente, élimine rugifer, inornata, lethifer (Je n'entre pas dans le détail des divisions qui tendent à se faire pour rugifer et inornata)

morio est lui aussi éliminé pour cette raison mais aussi pour le pétiole qui semble ici bien long.

On a de la chance, la bestiole qu'on voit ici reste donc le groupe de ceux qui ne sont pas trop l'objet de "querelles" et qui sont faciles à identifier. Enfin quand je dis facile, c'est "facile pour un Pemphredon".

Sans aire pygydiale, sans clypeus (mandibules écartées), nous aurons à hésiter entre 8 espèces.

La chance que « j’aurais » dans cette série, c’est qu’il me semble voir l’extrémité du clypeus, au-dessus d'une mandibule.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Blaesheim : 67113 : 14/11/2015

Altitude : 174 m - Taille : 10,05 mm

Réf. : 154546

Image

Réf. : 154548

Image

Réf. : 154549

Image

Réf. : 154550

Image

Réf. : 154551

Balises :
JeanSeb2
Membre

Pemphredon ? sur lierre en novembre

Message par JeanSeb2 »

Après recherches sur un sujet de Bilule, j'ai trouvé la clé de Dollfuss et j’ai tenté de suivre les étapes proposées :
(ces textes sont ma traduction très personnelle, partielle et approximative de l’anglais, sorry !)
viewtopic.php?t=101510

1. Veine récurente postfurcale… on poursuit en 2.
2. Marge antérieure clypéale avec une profonde entaille, semblable à une petite dent comme sur la figure 105, pétiole court. Pour morio…
- Sans ce critère, avec pétiole long, je pars en 3.
3. Basitarse médian distinctement courbe.
- Basitarse médian pas distinctement courbe, je pars en 5. (élimine podagrica et flavistigma)

5. Marge antérieure clypéale avec un genre de poinçon (j’ai simplifié la traduction car le dessin de l’encoche m’a trop fait penser au « poinçonneur des lilas »)
- Marge clypéale antérieure différente… on va en 6 (élimine montana)
6. Marge antérieure clypéale avec une encoche triangulaire formant un angle obtus. Flagelle avec des marques linéaires… japonica
- Marge clypéale antérieure différente… on va en 7 (cela élimine japonica)
7. Marge antérieure clypéale légèrement tridentée…
- Marge clypéale antérieure largement échancrée ou avec une échancrure particulière…on va en 8 (cela élimine lugens)
8. Petite échancrure triangulaire (Taiwan)
- Marge clypéale antérieure largement échancrée, pétiole variable…on va en 9 (élimine shirozui)
9. Flagellomères sans tyloides bien définis ; 6 à 8 légèrement gonflés…scutum brillant, grossièrement ponctué ; les ponctuations contigues au demi diamètre (beaumonti)
- Flagellomères à tyloides bien définis. Scutum variable… on va en 10.
10. Scutum avec de larges ponctuations ; leur diamètre égal à 0,3 à 0,5 fois le diamètre de l’ocelle arrière. (austriaca)
- Scutum avec des sculptures différentes
11. Flagellomères (2)3-7 (8) avec des tyloides linéaires bien définis ; scutum brillant, avec des ponctuations clairsemées ; les ponctuations sont contigues à 1 diamètre de distance. Certains spécimens avec des replis ou crêtes. Mesopleuron en face de la coxa médianne de nombreux individus avec pli / crête transverse. Propodeum à base étroite, rugueuse… (lugubris)
- Flagellomères à formes différentes. Scutum avec des sculptures différentes. Mesopleuron en face de la coxa médianne sans pli / crête transverse. Propodeum variables.
12. M gusenleitneri (Laos)
13. M krombeini (Japon)
- baltica

Je me suis arrêté en fait à P. lugubris qui me parait le plus probable (pour l'instant) avec des tyloïdes linéaires bien visibles pour moi de 3 à 8. J'ai compté les articles antennaires à partir du 3ème comme numéro 1. J'imagine qu'en publiant en anglais, ils ont dû adapter "la numérotation habituelle allemande" ; mais j'fais ça au pif ! :0022:
L'essentiel est-il bon ? Je sens une faiblesse dans l'analyse au point 10 car ma vue du scutum n'est pas top...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ouaip tu es dans le bon groupe, mais lugubris se caractérise surtout par la ponctuation du mésonotum et des mésopleures de mémoire (j'avais des bêtes de montagne, alors j'ai fait systématiquement toute la clé pour ne tomber que sur des lugubris).

En zoomant bien sur la photo de la face, on remarquera un clypeus bien droit, on peut donc éliminer plusieurs espèces je pense, dont le commun lugens (clypeus biéchancré), que j'ai trouvé à 2 endroits en FC (dc certainement très répandu, mais il faut s'amuser à les choper, et à les retourner sous toutes les coutures pour déterminer correctement ses Pemphredon, je les trouve plus compliqués que les Crossocerus, pourtant plus diversifiés).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Es-tu certain qu'il s'agisse d'un mâle ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour Jé :
clypeus bien droit
???
Sauf si j'ai confondu avec "le labre" (je ne vois pas où il est, celui-ci), pour moi le clypeus que j'observe a une large échancrure circulaire. Tous les dessins de Dollfuss présentent une extrémité de ce type (mais je n'en vois pas la base) avec des échancrures diverses...

Pour Patrick, je suppose que c'est un mâle car je compte 7 tergites sur la photo n°3 qui sont délimités par des bandes de poils en position apicale.
Il est vrai que les mâles sortent en mars d'après les schémas de la galerie. Mais nous avons une sorte de "début de printemps" depuis plus d'un mois, au point que j'ai photographié une reine "terrestris" (première pour moi en décembre, ce 19/12/2015) et une Xylocope femelle ce 20/12/2015...

La bonne nouvelle, c'est qu'il a été mesuré exactement et que je peux vous en faire des photos supplémentaires à la demande...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

attention le pétiole c'est juste le sternite ! (le premier tergite se situe après le pétiole :) et il me semble voir 12 articles antennaires).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Mais je ne compte pas le pétiole ; juste le 1er "bombement" ou 1er tergite habituel... et j'arrive à 7 avec le pigidium.

Edit : Oups !!! J'ai dû me mélanger les pinceaux dans mes "recherches" sur plusieurs crabronidaes...

Vu le couple en fin de galerie, l'abdomen d'un mâle est beaucoup plus fin en extrémité !!!

Là, il me faut reprendre la clé des femelles...

Edit 2 : ce 1er bombement serait alors "seulement le sternite 1" pour ce genre ? Heu ! dans la clé, il y a un dessin ! :0018:
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 22 décembre 2015, 20:05, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce n’est pas très conventionnel comme démarche, mais en première approche pour une femelle, il faudrait voir le plateau pygidial ; je me disais déjà que j’étais bon pour une nouvelle série de photos quand en observant les deux photos mises de côté, je vois « 2 petits points » à l’extrémité du pygidium

Retour aux dessins de Dollfuss : il n’y en a que deux qui ont ces deux points marqués : maurusia et rugifer.

Mais je dois vous demander d'attendre que je reprenne des photos pour le vérifier vraiment. En théorie, je vois les deux points bien distincts sur mon écran, mais en téléchargement vers la galerie, c'était déjà beaucoup moins net et même douteux. En revérifiant, je les revoie...mais je ne peux probablement pas vous les faire voir.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Blaesheim : 67113 : 15/11/2015

Réf. : 154786
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

maurusia n'est pas en Europe, on le trouve en Afrique du Nord.
rugifer* est éliminé par le seul caractère indubitable de ce sujet : la deuxième nervure récurrente est postfurcale.
Certes, on voit deux points sur la photo, mais c'est le problème sur photo avec les petites bestioles noires : ce qu'on voit est souvent difficile à interpréter si l'on a pas de nombreux angles de prise de vue et d'éclairage.

* rugifer : au sens de Dolfuss serait pour d'autres auteurs trois espèces : rugifer, mortifer et wesmaeli. Ces deux derniers ne sont pas dans la collection de Bitsch, je n'ai donc pas pu en voir.

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Au point où j'en suis... Est-ce que l'on voit vraiment la marge du clypeus, ou est-ce que je l'imagine aussi ?

Pour préciser l'emplacement de photos supplémentaires...Est-ce que le scutum = mesonotum (mesothorax) ?

Retourner vers « Apocrites »