Une question

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Une question

Message par oxie »

Salut les gars un petit coucou pour vous dire Oxie n'est pas mort ....et il a besoin de vous. Je sais qu'on trouve chez vous, surtout des taxinomistes mais c'est d'une autre compétence dont j'ai besoin. Je suis en train de réaliser une étude globale de la métamorphose de l'oxicordulie sur un territoire donné (une rivière des ardennes) et je suis en train de collationner toutes les données, physiques, chimiques et éthologiques quand à l'espèce. J'ai récolté 100% des exuvies des émergents et grâce à Guillaume j'ai sexué 100% de l'échantillon.
Ma question porte sur ceci. J'ai observé un phénomène qui est peut être à mettre en corrélation avec la période d'émergence de l'espèce.
J'ai demandé les relevés IRM (Institut météo belge) pour avoir les courbes de température, la pluviométrie et le RH pour la période durant laquelle j'ai étudié la métamorphose de l'espèce.
J'ai observé que le RH augmentait légèrement en début de soirée, avant d'augmenter plus, puis il culmine durant la nuit (entre 1 h et 4 heures il plafonne parfois à 100 % de saturation), Pour ensuite redescendre lentement (vers les 70%) et puis plus franchement en début de matinée (vers les 50%). Cette période durant laquelle le RH augmente et culmine, est précisément celle durant laquelle la métamorphose prend place. Je sais que le RH est à mettre en corrélation avec les données météo (comme la pluviométrie et les mouvement de masses d'air, mais il semblerait que ce phénomène soit relativement constant durant cette période.
Ma question la voici: existe t'il des études qui ont été fait entre une corrélation éventuelle de l'augmentation du RH et la période de métamorphose?

Bien à vous tous

oxie (vous tiens au courant de la suite des opérations, suis en contact permanent avec Gembloux pour avancer dans l'étude).
tioneb
Membre confirmé

Une question

Message par tioneb »

Ma question: c'est quoi RH ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Une question

Message par oxie »

Ah oui excusez moi, l'humidité relative. :oops:
dom73
Membre confirmé

Une question

Message par dom73 »

Abstract d'un article canadien de 1973 sur l'émergence d'Anax junius : http://www.researchgate.net/publication ... AESHNIDAE)
Dom
pierr07
Membre confirmé

Une question

Message par pierr07 »

Je n'ai connaissance d'aucune publi sur le sujet, désolé...
Pierre
oxie
Membre confirmé

Une question

Message par oxie »

Merci Dom cet article semble super mais je n'ay ai pas accès, quelqu'un aurait t'il un compte sur researchgate pour avoir le full pdf?
tioneb
Membre confirmé

Une question

Message par tioneb »

Il suffit de s'inscrire sur le site, c'est gratuit. Ensuite il faut demander à l'auteur son papier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Une question

Message par oxie »

Je sais que c'est gratuit mais on ne peut pas s'inscrire en tant que personne mais en tant qu'institution et comme je bosse en free lance je ne peux employer le mail de la DGARNE.
tioneb
Membre confirmé

Une question

Message par tioneb »

Je ne sais plus exactement ce qu'ils demandent mais je suis inscrit! J'ai du mentionner un truc comme recherches personnelles ou je ne sais quoi.
En tout cas j'ai demandé l'article à l'auteur et je te l'enverrai quand je l'aurai.
oxie
Membre confirmé

Une question

Message par oxie »

Un tout tout grand merci à toi cher Tioneb! C'est mon cadeau de noel? :mrgreen:

Retourner vers « Odonates »