Ma question porte sur ceci. J'ai observé un phénomène qui est peut être à mettre en corrélation avec la période d'
J'ai demandé les relevés IRM (Institut météo belge) pour avoir les courbes de température, la pluviométrie et le RH pour la période durant laquelle j'ai étudié la métamorphose de l'espèce.
J'ai observé que le RH augmentait légèrement en début de soirée, avant d'augmenter plus, puis il culmine durant la nuit (entre 1 h et 4 heures il plafonne parfois à 100 % de saturation), Pour ensuite redescendre lentement (vers les 70%) et puis plus franchement en début de matinée (vers les 50%). Cette période durant laquelle le RH augmente et culmine, est précisément celle durant laquelle la métamorphose prend place. Je sais que le RH est à mettre en corrélation avec les données météo (comme la pluviométrie et les mouvement de masses d'air, mais il semblerait que ce phénomène soit relativement constant durant cette période.
Ma question la voici: existe t'il des études qui ont été fait entre une corrélation éventuelle de l'augmentation du RH et la période de métamorphose?
Bien à vous tous
oxie (vous tiens au courant de la suite des opérations, suis en contact permanent avec Gembloux pour avancer dans l'étude).