Bonjour,
précise-nous ce qui te fais penser à sabulosa, en entrant dans les détails, que tu trouveras dans les différents sujets du forum.
Même si tu confirmes ta première impression, tu en apprendras un peu plus sur ce genre.
Observe:
Couleur des pattes ? (quelles espèces peut-on éliminer ?)
Mâle ou femelle ?
Étendue du rouge sur les tergites ?
Regardes d'abord les “sujets similaires”, indiqués sous celui-ci.
D'après la lecture des différents posts, j'y vois une femelle
- j'élimine heydeni et laevicollis, pour les pattes rouges
- je n'y vois pas de reflets bleutés mais cette sensation est-elle correcte ?
En tout cas, c'est plus compliqué que je le pensais
Merci pour ton aide
Le troisième tergite est majoritairement de quelle couleur ? (vu de dessus, ne tient pas compte de ce qu'on voit latéralement)
Avec ça, tu peux en éliminer deux de plus.
La répartition t'en élimine encore deux, presque trois. Il te restera un petit doute entre deux espèces car on ne voit pas la nervation alaire, et la taille est en limite des deux espèces. Dis-moi les deux espèces en question, et on verra si on peut faire mieux (il faudra que je regarde de plus près si l'on peut avoir des critères objectifs, en plus d'une très forte impression)
Il est principalement noir
On peut donc éliminer également terminata, campestris
Pour la répartition, on élimine modesta et peut-être hungarica.
Il nous resterait donc sabulosa et pubescens
Suis-je arrivé aux deux espèces demandées ?
En tout cas, un grand merci pour ton aide
C'est exactement ça.
Dans cette recherche tu vois deux choses :
D'une part, au-delà d'une impression générale, on peut avoir un raisonnement logique solidement construit, malgré l'insuffisance de détails sur la photo.
D'autre part, toujours au-delà de l'impression de départ, tu as mis le doigt sur le petit doute qui peut subsister; en l’occurrence pubescens.
On ne peut pas voir si l'enclos du propodeum est glabre ou pileux; on ne voit pas les proportions du premier tergite (il semble mince, plus que chez pubescens), la taille est nettement grande, mais plausible, pour pubescens, limite inférieure mais tout à fait dans la fourchette pour sabulosa : On a rien d'indubitable pour distinguer les deux.
On verrait nettement un reflet bleuté sur les derniers tergites, ça trancherait pour sabulosa, mais le fait de n'en pas voir n'indique pas l'inverse (le reflet bleu de sabulosa n'est pas toujours très net, et sur photo, on est jamais certain de son absence). Il est aussi bien évident que si l'on avait vu la nervation alaire, c'était vite réglé.
Chez les pubescens que j'ai, le noir du troisième tergite, vu de dessus, couvre environ la moitié chez presque tous les exemplaires, au maximum les 2/3. Pour mes (très nombreuses) sabulosa, c'est un peu plus, en général les ¾. C'est le seul argument que j'ai pour défendre sabulosa, si l'on ne tient pas compte de deux arguments très mineurs : 1/ la probabilité statistique 2/ la répartition connue. Rien de vraiment sérieux, car pubescens est présente dans des départements voisins à l'est et au sud.
En regardant mieux, mon doute est encore plus fort : Je ne vois pas de renflements externes aux articles des tarses antérieurs (qui sont bien présents chez sabulosa, moins nets chez pubescens). La photo n'est pas suffisante pour l'affirmer, le doute restera donc.
C'est toujours dommage de ne pouvoir aller jusqu'au bout, mais qu'on y arrive ou pas, le plus important est d'apprendre à chaque fois un peu plus.
Cela dit, si tu retournes dans le coin, il faudra chercher très sérieusement pubescens, qui n'est pas encore signalée de ce département.