Malgré la fine résille mise en place pour empêcher ce type d'accident, le 9/07 am, cette petite chenille a réussi à se faufiler à travers et s'est noyée dans l'eau de jauge du petit rameau sur lequel je l'avais réinstallée.
Je l'avais capturée dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) le 4/07 pm, dans la tige d'un petit rameau fané d'un jeune pêcher. Sur les photos, faites juste après capture, j'avais mesuré une taille de 4,4 x 0,8 mm :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 4/7/2015
Altitude : 35 m - Taille : 4,4 x 0,8 mm
Réf. : 144798
Tout s'est bien passé jusqu'au 8/07. Ce soir-là, comme elle avait quitté le rameau initial, vidé de son aubier, et errait dans la boîte d'élevage, j'ai pensé qu'elle était en recherche d'un nouveau à grignoter et je l'ai donc installée sur un nouveau, tout frais. Mais, avec le recul, je pense qu'elle était plutôt en prénymphose.
J'ai pensé en capturer une nouvelle ; mais, pour le moment, tous les autres petits rameaux desséchés que j'ai pu trouver sont inoccupés. Il est probable que je doive attendre l'an prochain pour en retrouver.

Mes recherches sur internet n'ont abouti qu'à la Tordeuse du pêcher, dont les quelques photos de chenille disponibles ne me semblent pas du tout correspondre, en particulier au niveau de la plaque

Auriez-vous une piste à me suggérer, SVP ?
[im. NB16164-68-73]