[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] F Halictidae ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] F Halictidae ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Voilà des semaines que j'observe et "mitraille" des petites abeilles noires dans les fleurs jaunes de Picris sans arriver à savoir de qui il s'agit, tellement elles sont petites, mobiles et, surtout, complètement recouvertes de pollen. Ce matin, j'y étais un peu plus tôt et celle-ci était encore "propre".

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 25/10/2015
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 151893

Image
Réf. : 151894

Image
Réf. : 151895

Si j'ai bien compris, les 3 CC, la nervure basale arquée et le sillon longitudinal sur le tergite 5 permettent de dire que c'est une femelle Halictidae ? Et aussi le tibia 3 épineux, la CC1 très grande et la CC2 plus petite que les deux autres et la cellule radiale qui finit en pointe comme ça. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment aller au-delà (je suis quand même déjà assez contente d'être arrivée jusqu'ici).

Il me semble que la marge des tergites est poilue, ce serait Halictus ? C'est agaçant que la 3è photo soit floue, grmbl...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Halictidae ?

Message par lauzette »

Je me suis sans doute gourée pour la taille, comme toujours :(
Ce serait plutôt 7 mm.
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : Il me semble que la marge des tergites est poilue, ce serait Halictus ?
Oui mais non...comme disait David, les franges ne comptent pas :wink:
lauzette

Halictidae ?

Message par lauzette »

Rapha1 a écrit :
lauzette a écrit : Il me semble que la marge des tergites est poilue, ce serait Halictus ?
Oui mais non...comme disait David, les franges ne comptent pas :wink:
Les franges ne comptent pas... Bon, ben Lasioglossum, alors ? Dont les poils sont à la base (comme si c'était évident de dire qui est la base d'untel plutôt que l'apex du précédent... grmbl...)

Il y aurait aussi une histoire de nervures pour les départager, mais je n'y ai rien compris. J'ai déjà de + en + de mal avec les termes techniques, et en plus tout le monde n'utilise pas les mêmes pour nommer les nervures et les cellules, c'est trop pour moi :0004:

Ou alors un tout autre genre encore ? :cry:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Gilles Jardinier »

lauzette a écrit : Il y aurait aussi une histoire de nervures pour les départager, mais je n'y ai rien compris. J'ai déjà de + en + de mal avec les termes techniques, et en plus tout le monde n'utilise pas les mêmes pour nommer les nervures et les cellules, c'est trop pour moi :0004:
et alors, faut tout leur dire, à ces djeuns, faut leur mâcher le travail ?
Tout est dans ce Forum, il suffit de regarder
(je conviens que ce Forum est discriminatoire à l'encontre des personnes non voyantes :oops: :mrgreen: )
https://www.insecte.org/spip.php?article23
jardinons nos villes
lauzette

Halictidae ?

Message par lauzette »

Oui, je l'ai trouvé ce schéma, et copié sur mon ordi même mais, peut-être parce que je suis dyspraxique, j'ai du mal à passer du dessin à la photo et du mal à me rappeler les noms de ces fichues nervures et cellules, surtout que selon qui écrit, c'est tel ou tel nom qui est employé. En l'occurrence, là où j'ai lu un truc sur les nervures discriminantes entre Lasioglossum et Halictus, les termes employés ne sont tout simplement pas présents sur ce graphique 8-O

À savoir :

Marge terminale des tergites avec une bande de poils, celle sur le premier tergite plus ou moins largement interrompue, ou bien tergites entièrement feutrés. De plus, une bande de poils à la base des tergites 1 et 2 peut être présente. Nervures cubitale 3 et discoïdale 2 parfaitement développées. Ce caractère bien net chez la femelle, indistinct chez le mâle.
=> Halictus Latreille 1804

ou

Jamais de bande apicale de poils aux tergites 1 et 2, tout au plus à partir du tergite 3, ou des poils ciliés situés sur les côtés à la base de la marge apicale des tergites 1 et 2. Chez beaucoup d’espèces, présence de taches de poils ou d’une bande à la base des tergites 2 et 3, quelquefois aussi sur T4. Nervures cubitale 3 et discoïdale 2 réduites moins développées que la cubitale 1 et la discoïdale 1. Ce caractère bien net chez la femelle, indistinct chez le mâle.
=> Lasioglossum Curtis 1833

in http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... duite2.pdf

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
chris38
Membre

Halictidae ?

Message par chris38 »

Bonsoir,

Bords apicaux des tergites avec des bandes de pubescence feutrée Donc Halictus et coloration brune ou noire, sans reflets métalliques Halictus sous-genre Halictus
Si tu n'aimes pas trop les dessins sur le lien il y a de belles photos qui pourront peut être t'aider. Et on ne se décourage pas .
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf

A+ Chris :)
lauzette

Halictidae ?

Message par lauzette »

Ah chouette, une clef ! Merci, je regarde ça de suite. Et je ne me décourage pas. Tant que je râle, c'est que je tiens bon. Vous n'êtes pas près de vous débarrasser de moi (j'ai fait des centaines de photos, cet été...) :mrgreen:

Déjà bien contente d'être arrivée jusqu'au genre, même si je n'ai pas encore bien pigé le truc des marges et des bandes apicales.
lauzette

Halictidae ?

Message par lauzette »

Quand même, je ne trouve aucun Halictus petit et tout noir dans la Galerie :(
Et chez moi, ils abondent !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Pour une Halicte, 10 mm, ce n'est pas "petit" (mais 7mm, c'est la moyenne, et c'est petit pour le Genre Halictus) . Il y a beaucoup plus d'espèces bien plus petites que ça. surtout dans les Lasioglossum.
Peut-être est-on dans ton pb de difficulté à estimer les tailles?

mais tu as raison sur l'aspect "tout noir", ... des Halictus sp. tout noirs, c'est assez rare. Au contraire de qqs Lasio.

Des opinions divergentes sur le Genre ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »