[Sympetrum fonscolombii] Libelillues identifiable ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
BourrinOman
Membre

[sympetrum fonscolombii] Libelillues identifiable ?

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Pouvez-vous me dire s'il est possible de trouver l’espèce de ces libellules en plein accouplement (les photos ne sont pas terribles car les bestioles étaient constament en mouvement et a distance éloignée) ?

Image
BourrinOman : France : Six-fours-les-Plages : 83140 : 26/10/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 313265

Image
BourrinOman : France : Six-fours-les-Plages : 83140 : 26/10/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 313266

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Libelillues identifiable ?

Message par pierr07 »

Oui c'est possible :wink: . Et elle ne sont pas en plein accouplement mais en ponte.... :wink:
Pierre
BourrinOman
Membre

OK, je dirais, à la coloration, sympetrum fonscolombii.

"Et elle ne sont pas en plein accouplement mais en ponte"

Ah bon ? l'espèce pond sur son partenaire ?
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Non, la femelle, c'est celle du bas !
Elle pond en tapant son abdomen dans l'eau, on le voit bien sur ta première photo : le couple se déplace, la femelle tape de temps en temps dans l'eau pendant que le mâle la tient
Et c'est bien S.fonscolombii :bienvu:
Dom
BourrinOman
Membre

D'accord, je comprends mieux.

Merci pour les précisions.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

On arrive effectivement à voir plusieurs caractéristiques pour identifier S.fonscolombii. D'abord, au niveau du thorax, nous avons trois bandes contrastantes sur le côté, celle du milieu plus claire tire légèrement vers le bleu. La femelle a le bas des yeux bleus.

Ensuite sur la deuxième image on voit chez le mâle des nervures rouges à l'avant et des ptérostigmas jaunes et allongés.

C'est une espèce migratrice qui est encore bien présente autour de la Méditerranée, en Poitou, elle disparaît dès la fin juillet, mais sait-on jamais avec ces températures exceptionnelles :roll:

Est ce qu'on peut avoir une idée plus précise de l'endroit où a été prise la photo ? C'est une espèce qui préfère les grandes étendues d'eau et après avoir vu le site de l'IGN, j'aurais tendance à voir les étangs près de la Coudoulière et du port comme possibles. Sinon, il semble qu'il y ait des citernes près du fort et de la forêt au sud, mais j'y crois moins.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
BourrinOman
Membre

"j'aurais tendance à voir les étangs près de la Coudoulière et du port comme possibles"

Si tu connais bien le coin, le couple évoluait sur le bassin du parc de la Méditerranée.
Nervous breakdown
Membre confirmé

En fait je ne suis jamais allé sur place.

Avec la connaissance des espèces et quelques années de terrain, quand on soumet une identification sur le forum, j'essaie de voir sur les cartes de la commune les lieux qui pourraient correspondre au biotope. En effet chaque espèce a besoin de conditions qui lui sont propres : certains ont besoin du couvert des arbres, d'autres apprécient les rives de graviers autour des plans d'eau...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Nervous breakdown
Membre confirmé

En fait je ne suis jamais allé sur place.

Avec la connaissance des espèces et quelques années de terrain, quand on soumet une identification sur le forum, j'essaie de voir sur les cartes de la commune les lieux qui pourraient correspondre au biotope. En effet chaque espèce a besoin de conditions qui lui sont propres : certains ont besoin du couvert des arbres, d'autres apprécient les rives de graviers autour des plans d'eau...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »