[Homalenotus sp.] je ne sais pas par où commencer !!

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Zanskar
Membre

[Homalenotus sp.] je ne sais pas par où commencer !!

Message par Zanskar »

Bonjour ! :) alors là je suis bloqué... ça ressemble à un opilion, mais deux pattes très courtes devant, ou alors ce ne sont pas des pattes... je sèche totalement ! :oops:

qui aurait une idée pour me mettre sur une piste ? merci d'avance ! :)

Image

RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 10/10/2016

Altitude : NR - Taille : 5-6 mm

Réf. : 176531

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

je ne sais pas par où commencer !!

Message par BBinsecte »

Opilion, c'est très bien, et ce sont bien deux pattes plus courtes...
Après, des opilions avec des rangées d'épines comme celui-ci, il n'y en a pas des masses (à rechercher dans les "petites" familles, pas les Phalangiidae)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

BBinsecte a écrit :Opilion, c'est très bien, et ce sont bien deux pattes plus courtes...
Après, des opilions avec des rangées d'épines comme celui-ci, il n'y en a pas des masses (à rechercher dans les "petites" familles, pas les Phalangiidae)
merci beaucoup ! :) Histricostoma dentipalpe en galerie pourrait correspondre avec toutes ces pointes !!!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Dans une autre famille !
Histricosoma n'a ni la pointe à l'avant, ni les 4 pointes à l'arrière...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je laisse Zanskar chercher... Bernard l'as-tu déjà croisé chez nous celui-ci?
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

oups au temps pour moi !! c'est Homalenotus quadridentatus ! :D merci à vous pour les indices !!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit :Bernard l'as-tu déjà croisé chez nous celui-ci?

Pas depuis 1917 ! :mrgreen:
J'ai des cibles pour toi : les Nemastomatidae, que je ne trouve jamais, mais que tu pourrais avoir sous les caillous que tu retournes pour tes chilos (sauf que c'est plus compliqué, parce que ça ne bouge pas !)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Zanskar a écrit :oups au temps pour moi !! c'est Homalenotus quadridentatus ! :D merci à vous pour les indices !!
Possible...
J'avais pointé, en Corse, quelques espèces proches, mais je ne sais pas à quoi elles ressemblent !
Mastobunus tuberculifer (devrait avoir des épines longues et en dent de scie aux première et troisième paire de pattes)
Metasclerosoma depressum ??? sans doute peu différent du suivant car mis en synonymie par certains...
Metasclerosoma remyi (mais dans la description : Bord frontal élevé en bosse demi-circulaire avec 2 entailles sur la partie antérieure !)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 6 janvier 2017, 13:12, modifié 2 fois.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

BBinsecte a écrit :
guillaume a écrit :Bernard l'as-tu déjà croisé chez nous celui-ci?

Pas depuis 1917 ! :mrgreen:
J'ai des cibles pour toi : les Nemastomatidae, que je ne trouve jamais, mais que tu pourrais avoir sous les caillous que tu retournes pour tes chilos (sauf que c'est plus compliqué, parce que ça ne bouge pas !)
Ça ne te rajeunit pas... :mrgreen:

J'ouvre l’œil pour les opilions mais ça ne court pas les chemins ces bêtes là...
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, nous pouvons trouver les Nemastomatidae sous les pierres mais pas seulement, sous des morceaux de bois, dans la mousse, sur les pierres, etc. Ils sont assez lents et plutôt petits, à tel point qu'il faut parfois être bien attentif car un petit point noir peut en être un (et adulte en plus) ! Ils apprécient beaucoup les milieux bien humides, comme les prairies humides, les sous-bois, les bords de rivières, etc.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »