[Dythemis sterilis] Dythemis sterilis ? [Martinique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

J'avoue que j'y "perds mon latin"...

Ce spécimen assez farouche n'a pu être approché de plus près. Donc on ne voit pas bien la structure des ailes vu la position.

A priori, je dirai que c'est un Dythemis sterilis (peut-être immature) :

- Immature parce que le front n'est pas encore rouge, mais plutôt chocolat. Idem pour les yeux.

- Thorax brun avec dorsalement 2 fines bandes jaunes de chaque côté de la carène : +

- Côté du thorax strié de ligne jaune confluentes : +

- Abdomen long, fin, noir marqué de jaune sur la face dorsale des segments 1 à 7 : +

Sur le spécimen des photos 1 & 2 les tâches du segment 7 sont plutôt chocolat. :?:

- Segments 8 à 10 noirs : +

J'ai bien fait attention de ne pas confondre avec Micrathyria didyama (immatures) et je suis passé à l'identification par les clés et là, je ne comprends plus. Sur les 2 dernières photos (désolé, je suis obligé d'en poster 4), les critères ne semblent pas correspondre au genre Dythemis. Quant on regarde la structure des ailes antérieures dans la zone de l'arculus, je dirai que cela correspond au genre Miathyria. Enfin, je vous avouerai avoir encore du mal avec la structure des ailes...

Image

Jacques-Alexis Real : Antilles françaises : Saint-Joseph : 97212 : 23/02/2012

Altitude : 290m - Taille : environ 25mm

Réf. : 82141

Image

Jacques-Alexis Real : Antilles françaises : Saint-Joseph : 97212 : 23/02/2012

Altitude : 290m - Taille : environ 25mm

Réf. : 82142

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Dythemis sterilis ?

Message par tioneb »

Je suis d'accord avec toi pour l'identification comme pour dire qu'en effet... les critères alaires de la clé s'avèrent inexacts...
Nous avons ici par exemple 3 rangées de cellules dans le champ discoïdal de l'aile antérieure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Dythemis sterilis ?

Message par timad35 »

Est-ce que toutes les photos sont d'un seul et même individu ?
Sur la troisème photo, la nervation alaire conduit sans problème vers Dythemis. Pour ce genre, il y a une seule cellule dans le secteur sub-nodal (ce qui est le cas ici) contre 2 cellules pour Micrathyria.
Pour moi, tout colle avec Dythemis sterilis (nervation alaire, couleur du front et dimensions des taches sur S7 notamment).

Il y a en effet 3 rangées de cellules dans le champ psot-discoidal mais le choix dans la clé dont je dispose étant 1 ou 2, j'ai pris la liberté de considérer que cela pouvait être au moins 2 :D
tioneb
Membre confirmé

Dythemis sterilis ?

Message par tioneb »

On est bien d'accord Timad; sauf pour ça :
timad35 a écrit :Pour ce genre, il y a une seule cellule dans le secteur sub-nodal (ce qui est le cas ici) contre 2 cellules pour Micrathyria.
ou je pense que tu as voulu écrire nervures et non cellules.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Dythemis sterilis ?

Message par timad35 »

:oops:
tioneb a écrit : je pense que tu as voulu écrire nervures et non cellules.
Exactement, il faut lire nervures à la place de cellules (une nervure fait 2 cellules et 2 nervures font 3 cellules ! Ici il y a 2 cellules dans le secteur sub-nodal :? )
Jack O'donate
Membre

Dythemis sterilis ?

Message par Jack O'donate »

Merci pour vos réponses. Je pense qu'il s'agit de 2 individus différents -tâche sur le segment 7-(photo 1&2 / photos 3&4), photographiés dans le même périmètre (environ 4 m²) à quelques minutes d'intervalle. je poste donc dans la galerie sous la référence :

1- Réf. : 82141
2- Réf. : 82142
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Sujet à réparer : références des photos 1 et 2 données dans le précédent message, et lien des photos 3 et 4 à supprimer.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »