[Sipha maydis] hérisson miniature : pucerons ? (Lauragais)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Sipha maydis] hérisson miniature : pucerons ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Quand j'ai pris cette photo sur l'envers d'un brin d'herbe, j'ai pensé des pucerons, je ne sais plus pourquoi. Ensuite, à cause des piquants, j'ai pensé à des larves de je ne sais quelle coccinelle mais justement, je n'en trouve aucune qui y ressemble vraiment. Et en y regardant bien, il me semble que ces curieuses bestioles ont des antennes longues, fines et rejetées en arrière comme les pucerons. Mais je ne trouve aucun puceron dans la Galerie qui y ressemble... :0004:

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 10/11/2015
Altitude : 234 m - Taille : 1-2 mm ?
Réf. : 154045

Quelqu'un a-t-il idée de ce que ça peut bien être ?
Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

hérisson miniature : pucerons ?

Message par Vinz »

Le regroupement, la position et les antennes évoquent en effet d'originaux puçerons. Je ne saurais en dire plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Pour avancer chez les Pucerons (sans ç :wink: ), il faudrait en savoir un peu plus sur la plante hôte. Quand tu dis "herbe" c'était une graminée? (ce qui est cohérent les nervures parallèles) Est-ce que tu sais quelle espèce?
Brendan
lauzette

Message par lauzette »

Je ne réponds que maintenant parce que je n'ai pas eu l'occasion de retourner sur les lieux plus tôt. Donc j'y suis retournée, ce sont des graminées tout ce qu'il y a d'ordinaire, longues, fines et rampantes qui envahissent tout. Je n'ai retrouvé qu'une seule de ces étranges bestioles et après avoir fait qqs photos, je l'ai perdue (il y avait du vent, elle est tombée...)

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 14/12/2015

Réf. : 154340

Image

Réf. : 154341

Image

Réf. : 154342

Lors des premières photos, la bestiole était immobile, plaquée à son brin d'herbe, sur la dernière elle part en "courant" (lentement, elle avait l'air bien frigorifiée). Il me semble qu'elle a bien un habitus de puceron, mais couvert de poils raides.

J'ai refait le tour de la Galerie (en commençant quand même par les larves de Chrysomelidae, avant de me rendre compte que ce qui clochait, c'est qu'elles n'ont pas d'antennes longues et fines comme ma bestiole... :? ) et je trouve que parmi les Aphididae, les Chaitophorus y ressemblent bien... Seulement, ils sont censés se nourrir exclusivement de Salicacées... Il y a bien des saules à 20 m. du fameux brin d'herbe, et beaucoup de vent par chez moi mais quand même...

En tout cas, malgré la piètre qualité des images, on devine deux toutes petites cornicules cylindriques comme ceux de Chaitophorus. Ma bestiole a aussi la cauda ronde en forme de bouton et du poil aux pattes.

Bon, je crois que j'ai trouvé : ce pourrait être un Sipha, genre de Chaitophorinae dont Sipha maydis se trouve sur les graminées Poacées :)

Sipha maydis est décrit ainsi :
1.0 à 2 mm.

Aptère : brun brillant, avec de nombreuses soies sur tout le corps.

Ailé : brun avec des soies, antennes courtes à 5 articles, grande plaque noire à l'arrière de l'abdomen, cornicules réduites à un pore, cauda arrondie.

Le site de l'INRA mentionne également S. elegans mais il est vert et le wikipedia suédois liste, outre ces deux-là, une dizaine d'autres Sipha sur lesquels je n'ai rien trouvé (et pas trop cherché, je fatigue, là).

Voiliche... :)
entonantes44
Membre confirmé

Une graminée tout ce qu'il y a de plus ordinaire... :( cela montre bien comme cette famille dispose d'une image moins bonne que les plantes avec de "jolies" fleurs. Pourtant il y a tant de richesses et de beauté parmi les Poacées, surtout lorsque l'on les regarde autrement que par la seule lorgnette agronomique.

Ce petit apparté étant, il est parfois important d'en savoir un peu plus que la famille de la plante hôte. En effet, certains pucerons sont très spécifiques (sur le site de l'INRA tu as peut être lu le terme monoecique).

Sinon je trouve ta piste de Sipha plus que convaincante :bienvu: . Comme tu le dis, reste à savoir si les différentes espèces du genre sont facilement différentiables... mais moi non plus ce ne sera pas ce soir. :mrgreen:
Brendan
lauzette

Message par lauzette »

Une graminée tout ce qu'il y a de plus ordinaire... :( cela montre bien comme cette famille dispose d'une image moins bonne que les plantes avec de "jolies" fleurs. Pourtant il y a tant de richesses et de beauté parmi les Poacées, surtout lorsque l'on les regarde autrement que par la seule lorgnette agronomique.
Je ne suis pas agronome :) Et je suis "un peu sensible" au pollen de grabidées... Mais je me soigne en prenant des photos de celles de mon jardin au printemps (c'est comme ça que je découvre des pucerons ou des cécidomyies !) et elles sont effectivement très belles, en fleurs :)
Mais elles sont super difficiles à déterminer (les glumes et les glumelles, c'est aussi prise de tête que les tergites, les flagellomères ou les basitarses), donc ça me décourage. Et la "graminée ordinaire" qui abrite mon puceron-hérisson est une saloperie hyper envahissante et moche qui étouffe absolument tout dans mon lopin, alors celle-là, je ne l'aime pas, voilà :roll:
Bonne nuit :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien, bravo pour le travail d'identification fait.
Tu cites une description. Elle est issue de quel ouvrage ou de quel site ?
Pierre D.
entonantes44
Membre confirmé

Elle est tirée du site INRA, Catherine avait mis le lien au niveau de Poacées.

C'est vrai que parfois cette famille est compliqué, surtout lorsqu'on respire mal à leur contact (je connais ça aussi). :wink:

A première vue, il n'y a que Sipha (Rungsia) maydis avec cette couleur noire :) . Les deux autres espèces pouvant avoir une livrée verte foncée (ce qui n'est pas tout à fait noir) sont soit dans l'Est de l'Europe (S.uvarori) soit sur la côte (S.littoralis).
Brendan
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour le lien qui semble en effet confirmer l'identification de cet étonnant puceron. Qu'il pompe toute l'herbe qu'il veut !

Pour ma "graminée ordinaire", ce doit être du chiendent. Je suis tellement convaincue que le chiendent est ce truc à gros rhizome (Cynodon dactylon ?) que je ne parviens pas à admettre que cette herbe toute fine est aussi du chiendent d'une autre espèce (probablement Elymus repens, ou Elytrigia repens ou Agropyron repens selon les auteurs), mais je me rappelle qu'un pote + botaniste que moi me l'a déjà dit.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

monoecique mériterait peut-être de figurer dans le glossaire, non ?

Retourner vers « Homoptères »