Je ne réponds que maintenant parce que je n'ai pas eu l'occasion de retourner sur les lieux plus tôt. Donc j'y suis retournée, ce sont des graminées tout ce qu'il y a d'ordinaire, longues, fines et rampantes qui envahissent tout. Je n'ai retrouvé qu'une seule de ces étranges bestioles et après avoir fait qqs photos, je l'ai perdue (il y avait du vent, elle est tombée...)

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 14/12/2015
Altitude : 234 m - Taille : 1-2 mm ?
Réf. : 154340

Réf. : 154341

Réf. : 154342
Lors des premières photos, la bestiole était immobile, plaquée à son brin d'herbe, sur la dernière elle part en "courant" (lentement, elle avait l'air bien frigorifiée). Il me semble qu'elle a bien un
habitus de puceron, mais couvert de poils raides.
J'ai refait le tour de la Galerie (en commençant quand même par les larves de Chrysomelidae, avant de me rendre compte que ce qui clochait, c'est qu'elles n'ont pas d'antennes longues et fines comme ma bestiole...

) et je trouve que parmi les Aphididae, les
Chaitophorus y ressemblent bien... Seulement, ils sont censés
se nourrir exclusivement de Salicacées... Il y a bien des saules à 20 m. du fameux brin d'herbe, et beaucoup de vent par chez moi mais quand même...
En tout cas, malgré la piètre qualité des images, on devine deux toutes petites
cornicules cylindriques comme ceux de
Chaitophorus. Ma bestiole a aussi la
cauda ronde en forme de bouton et du poil aux pattes.
Bon, je crois que j'ai trouvé : ce pourrait être un
Sipha, genre de Chaitophorinae dont
Sipha maydis se trouve
sur les graminées Poacées
Sipha maydis est décrit ainsi :
1.0 à 2 mm.
Aptère : brun brillant, avec de nombreuses soies sur tout le corps.
Ailé : brun avec des soies, antennes courtes à 5 articles, grande plaque noire à l'arrière de l'abdomen, cornicules réduites à un pore, cauda arrondie.
Le site de l'INRA mentionne également
S. elegans mais il est vert et le wikipedia suédois liste, outre ces deux-là, une dizaine d'autres
Sipha sur lesquels je n'ai rien trouvé (et pas trop cherché, je fatigue, là).
Voiliche...