[Gorytes sp.] Guêpe ou pas guêpe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Gorytes sp.] Guêpe ou pas guêpe ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

Voici ce qui m'amène :

Image
Jean-Laurent Hentz : France : Leucate : 11370 : 2/7/2015
Altitude : NR - Taille : 10-15 mm?
Réf. : 144382

Image
Réf. : 144383

Au premier coup d'oeil, et faisant suite à d'autre échanges récents, la forme "ondulée" de l'abdomen et la taille (j'y suis peut-être allé un peu fort sous les images...) m'orientaient vers un Cerceris, chez les Crabronidae. Le problème, c'est que vu de face, l'espace interoculaire est plutôt étroit, avec la base des antennes qui touche quasiment les yeux, sans ces prolongements souvent colorés de beaucoup de Crabronidae... On a un face qui rappelle plus un Vespidae, mais là non plus je ne trouve rien de séduisant (ou j'ai raté) avec ce clypeus tout jaune et la base des antennes aussi.

Une orientation me serait d'un grand secours !

Merci,

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe ou pas guêpe ?

Message par Rapha1 »

Si tu n'est pas certain de la famille, il faut que tu regardes l'implantation du pronotum sur les cotés: touchent ils oui ou non les tegulas ?

La forme du clypeus devrait t'orienter, mais une bonne vue des nervures des ailes n'est pas un luxe :roll:
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 7 juillet 2015, 14:27, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Guêpe ou pas guêpe ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
sur ces bestioles, je ne sais rien dire sans voir les ailes
jardinons nos villes
gardnature
Membre

Guêpe ou pas guêpe ?

Message par gardnature »

Du coup je n'ai pas bien visé les ailes : je n'ai que cette vilaine image à vous proposer...

Image

Réf. : 144426

Et pour les histoires de tegula, je vois ça :

Image

Réf. : 144429

Je pense avoir entouré la tegula en rouge (à moins que ce ne soit le point jaune un peu plus en avant : je m'y perds dans ces reliefs...) et, à peu près, le pronotum en blanc.

Auquel cas, en suivant ce tableau sympathique, j'arrive à la famille des Sphecidae.

Mais c'est sous réserve que je ne me sois pas trompé dans l'interprétation de la clé... Et vos avis et réorientations me seront très utiles !
Modifié en dernier par gardnature le samedi 5 décembre 2015, 18:38, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe ou pas guêpe ?

Message par Rapha1 »

Sphecidae au sens large (Crabronidae inclus)

Bravo pour ton dessin :bienvu:
gardnature
Membre

Guêpe ou pas guêpe ?

Message par gardnature »

Tu veux dire qu'on en revient aux Crabronidae ? -> Gorytes...

Je note alors :
- labre jaune,
- clypeus jaune,
- un très léger trait jaune qui remonte en bordure des yeux (sur la photo de face).

La clé de Berland est un peu complexe pour ce soir...
J.Carminati
Membre confirmé

[Crabronidae] Guêpe ou pas guêpe ?

Message par J.Carminati »

on pourrait même dire Gorytini, voire Lestiphorus (j'ai l'impression qu'il y a un décrochement assez net entre le premier et le deuxième tergite, ce qui est typique de ce genre).

edit : non, c'est pas étranglé comme Lestiphorus, ce n'est pas ça, ça reste Gorytini :) (Gorytes certainement)
gardnature
Membre

[Crabronidae] Guêpe ou pas guêpe ?

Message par gardnature »

J'ai récupéré la clé de Faune de France : les critères en sont pas utilisables sur mes images. J'en resterai donc à Gorytes sp.

Merci à tous pour votre aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »