[Vespula sp. M] Une guêpe que j'ai grossièrement identifiée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Vespula sp. M] Une guêpe que j'ai grossièrement identifiée

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

Après son passage dans le bac à légumes, elle s'est montrée très docile pendant sa toilette des antennes et des pattes.

Image

The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 13/11/2015

Altitude : 72 m - Taille : 15 mm

Réf. : 153902

Image

Réf. : 153903

Image

Réf. : 153904
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Une guêpe que j'ai grossièrement identifiée

Message par J.Carminati »

ça me fait penser à un mâle Vespula sp (vulgaris ou germanica) ; par contre c'est curieux : aucune tache noire sur le clypeus.
comme c'est un monsieur et qu'il n'a qu'une bistouquette et pas de dard, tu peux le prendre dans ta main (les mandibules ne sont pas assez puissantes pour pincer fort, j'ai pris un mâle frelon en octobre et ça pinçait un peu mais rien de douloureux)..

les mâles ont 7 segments abdominaux (les femelles & ouvrières 6) et 13 articles antennaires (12 chez la femelle ou les ouvrières).
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Je suis nul, j'avais noté dans un coin le nombre de segment abdominaux et antennaires pour différencier mâle et femelle et je me suis quand même planté ici dans la fiche photo. Précipitation :-(
Je l'ai relâché depuis. Sans la prendre entre les doigts, je l'avais laissé grimpé sur ma main parce que plutôt placide.
La prochainement fois que je vois un mâle, je l'attrape entre mes doigts pour impressionner mon entourage. Et puis ça doit être une façon assez rapide d'apprendre à distinguer correctement les 2 sexes ;-)

Sinon j'étais parti sur le duo vulgaris/germanica avec un penchant pour la première.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
J.Carminati
Membre confirmé

fais quand même attention (je véhicule parfois de mauvaises idées) : c'est pas forcémment facile de différencier les mâles des femelles guêpes sociales hors Polistes (c'est facile chez les polistes :) ). là il faut être sur, sinon gare à la piqure :S
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

jé-et-les-insectes a écrit :fais quand même attention (je véhicule parfois de mauvaises idées) : c'est pas forcémment facile de différencier les mâles des femelles guêpes sociales hors Polistes (c'est facile chez les polistes :) ). là il faut être sur, sinon gare à la piqure :S
Je me souviens qu'enfant, j'avais réussi à convaincre mon petit frère (étant moi-même convaincu) que les Bombus ne piquaient pas, il a essayé et constaté que je me trompais. Je me suis fait remonter les bretelles par ma mère ;-)
kaprymulgus

J.Carminati
Membre confirmé

ben tu avais en partie raison, les Bombus... mâles ne piquent pas ! :0005:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »