[Omocestus bolivari] Dreuxius de la Sierra Nevada

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Omocestus bolivari] Dreuxius de la Sierra Nevada

Message par Tétrix »

Pour ce criquet de la Sierra Nevada, photographié sur des pelouses d'altitudes (entre 2200 et 2900m d'altitude) où ils étaient nombreux, je sèche !

Voici une jolie femelle verte:

Image

David Sannier : Espagne : Trevélez : 18417 : 01/10/2015

Altitude : 2393 m - Taille : 15 mm

Réf. : 154357

Une femelle de morphe brune:

Image

Altitude : 2393 m - Taille : 15 mm

Réf. : 154358

Et un mâle:

Image

Altitude : 2393 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 154359

Image

Altitude : 2393 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 154360

Il s'agit à mon avis d'un Omocestus du sous-genre Dreuxius (comme nos Omocestus antigai et navasi). J'hésite entre O. minutissimus (=O. burri = O. llorenteae) et O. bolivari, tous deux mentionnés de la Sierra Nevada.

Le problème c'est que mes recherches sont restées vaines pour trouver le moindre critère permettant de séparer ces deux taxons...

L'un d'entre vous en sait-il plus ?

Merci
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Dreuxius de la Sierra Nevada

Message par Karaba »

Tétrix a écrit : Le problème c'est que mes recherches sont restées vaines pour trouver le moindre critère permettant de séparer ces deux taxons...
Vraiment ? En tapant Omocestus bolivari sur Google, je tombe sur un article disant après une traduction automatique remise en forme :
"Il se distingue facilement des espèces les plus semblable comme O. femoralis (Bolivar, 1908), O. minutissimus (Bolivar, 1878) ou O. uhagoni (Bolivar, 1876) pour encore avoir les ailes
plus réduites, même vestigiales dans le cas des femelles (Clément et al., 1990)."

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé une clé d'orthoptères d'Europe de l'Ouest par Defaut : http://bernard.defaut.perso.sfr.fr/pdf/ ... _TLEAE.pdf où la séparation entre bolivari et minutissimus repose sur la longueur des tegmina : ne dépasse pas la moitié de l'abdomen chez bolivari, dépasse la moitié de l'abdomen chez minutissimus.

Enfin, il y a pas mal de photos des deux espèces : Omocestus bolivari (avec de belles femelles vertes :wink: ) et Omocestus minutissimus

Autre indice : bolivari est une espèce de haute altitude (généralement au dessus de 2000) alors qu'à 2400 m , minutissimus atteint sa limite haute, il se situe plutôt en dessous de 2000 m.

Je ne sais donc pas si ta conclusion de réduire le choix entre minutissimus et bolivari est juste, mais si c'est le cas, c'est bolivari
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Karaba a écrit :Vraiment ? En tapant Omocestus bolivari sur Google, je tombe sur un article disant après une traduction automatique remise en forme :
"Il se distingue facilement des espèces les plus semblable comme O. femoralis (Bolivar, 1908), O. minutissimus (Bolivar, 1878) ou O. uhagoni (Bolivar, 1876) pour encore avoir les ailes plus réduites, même vestigiales dans le cas des femelles (Clément et al., 1990)."
8-O Comment ais-je pu rater ça ??! et pourtant j'ai cherché je le jure ! :oops: j'ai du me mélanger les pinceau avec les synonymes de l’espèce... :0018:

Bon ba du coup, je suis d'accord pour O. bolivari en rapport avec le raccourcissement des tegmen... encore faut-il que ce soit bien un Omocestus !

Merci pour les infos et les docs !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

T'auras juste un gage : continuer à poster de belles photos :-P
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Omocestus bolivari Chopard 1939 :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"