[Zenithoptera lanei] Une petite dernière au [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Zenithoptera lanei] Une petite dernière au [Brésil]

Message par tioneb »

Petite; elle fait moins de 30 mm. Dernière, forcément, je termine par le Z.

Zenithoptera lanei est le dernier Libellulidae par ordre alphabétique observé au Brésil (pas de Zygonyx xici qui pousse l'alphabet dans ses limites), mais peut-être le premier en ce qui concerne l'esthétique. Un corps tout à fait quelconque mais des ailes de rêves qui évoquent la couleur du ciel ("zénith").

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 07/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 29 mm

Réf. : 153796

Malheureusement nous n'avons pas pu l'approcher et les photos souffrent de la longue focale utilisée. Il se trouvait à quelques mètres du bord d'un petite mare profonde dans une ancienne pisciculture, le 7 janvier 2015.

Image

Réf. : 153797

Ils montrent un comportement amusant, en fermant puis ouvrant leurs ailes (mécanisme reproduit par d'autres espèces) :

Image

Réf. : 153798

Il s'agit certainement d'un signal destinés aux concurrents territoriaux comme l'ont démontré Rhainer Guillermo-Ferreira, Pitágoras C. Bispo, Esther Appel, Alexander Kovalev, Stanislav N. Gorb dans "Mechanism of the wing colouration in the dragonfly Zenithoptera lanei (Odonata: Libellulidae) and its role in intraspecific communication, Journal of Insect Physiology (2015)". Ça fait bien de citer ses références (que je tiens à votre disposition) ... mais je dois dire que le phénomène qui permet d'obtenir ce type de coloration est pour moi absolument incompréhensible, hyper technique, plein de formules mathématiques... Ce que j'en retiens est que la coloration bleue métallique est due à la combinaison de la diffusion de la lumière dans des structures cireuses complexes et des interférences dans de multiples couches pigmentées. C'est clair ? Non, tant pis.

Jim Johnson en 2011 a même observé une femelle qui se livrait à un manège presque identique, presque encore plus curieux puisqu'elle ne relevait que les ailes postérieures. :0008:

Image

Réf. : 153799

A REGUA, Tom Kompier nous dit qu'il est assez commun toute l'année, mais localisé. Nous ne l'avons vu que sur cette petite mare et une seule des 2 fois ou nous y avons prospecté; pourtant dès que nous sommes retournés sur ce site, nous avons tous filé directement vers ce trou d'eau.

Il mesure moins de 30 mm avec un abdomen de 16 mm et une aile postérieure de 20 mm.

On le rencontre au Pérou, Vénézuéla, Paraguay, Argentine, et au Brésil au moins dans les états de São Paulo et Rio de Janeiro.

Ici une petite animation, petite.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Une petite dernière au [Brésil]

Message par Shashinman 13 »

Un petit bijou qui fait rêver :0024:
初心忘れるべからず。
Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Ensuite on passe à l'alphabet cyrillique ? grec ? :D
Hé mon pâté !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Wahou! je m'imagine la voir et l'avoir...dans le viseur..... :wink: :wink:
Etonnant ce comportement alaire.... :bienvu:

Pierre
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Avec ces ailes opaques on dirait un oiseau.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »