[Diplognatha gagates] cétoine Tchad N°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yann
Membre confirmé

[Diplognatha gagates] cétoine Tchad N°1

Message par Yann »

ça continue...

Image

HAURAY Yann : Tchad : 25 7 2006 : Mongo (N 12.190° - E 18.690°) : sans objet

- taille : 25 mm

ref:15818

Balises :
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour Yann et mes meilleurs voeux pour 2007.Je pense à Diplognatha.Mais tes bêtes viennent du Tchad?
http://www.flower-beetles.com/diplognatha.html
kristof. :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je dirais même plus Diplognatha gagates que je possède du Mali, mais n'étant pas expert, attendons un avis plus confirmé.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Sans être non plus un grand expert, je pense aussi qu'il s'agit bien de Diplognatha gagates.

En dehors de la ssp nominative, il existe deux sous-espèces, holosericea d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Burkina, Nigeria), et silicea d'Afrique orientale et australe.

Pour le Tchad : Mystère et boules de gomme ! Je pencherais pour silicea, vu la position des dents des mésotibias (d'après le bouquin de Rigout & Allard), mais c'est loin d'être une certitude.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour continuer avec les cétoines j'ai "trié" mes Diplognatha "noires"aujourd'hui et j'en est séparé 2 espèces:
- silicea d'Ethiopie et du Rwanda
- gagates du Congo et du Tchad
Mais celà n'est pas aussi simple et dans ma série de Gagates celles du Congo sont plus petites et plus noires que celles du Tchad :?
Quelqu'un aurait-il une clé pour les différentes espèces de ce genre :?:
J'ai séparé mes espèces sans doc de systématique mais en raison de la répartition donnée dans Burgeon 1932 et Nagai( moins précis)
ce que j'appelle silicea n'a pas de gros points de ponctuation bien visibles et bien individualisés sur les cotés du pronotum, contrairement à gagates 8-O
Chez gagates il y a 2 éperons rapprochés sur la partie moyenne supérieur des meso tibias,généralement bien visibles, mais l'un deux parfois plus petit et moin bien visible (varier l'angle de vue) par l'usure,
alors qu'il n'y a qu'un seul éperon à cet endroit (on parle de la partie médiane du tibia intermédiaire :!: )chez silicea
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu ne te trompes pas en disant Diplognatha gagates pour les deux, car silicea MacLeay 1838 a été ramenée au rang de sous-espèce de gagates, contrairement à ce qui est indiqué dans Rigout & Allard - Coléoptères du Monde - Cetoniini 2 (Source : Krajcik).

Je n'ai pas de clé des Diplognatha (en existe-t-il une ?), mais les brèves descriptions du bouquin de Rigout cité ci-dessus, où l'on retrouve les critères des mésotibias bidentés ou non et de la ponctuation latérale du pronotum que tu cites pour différencier silicea de gagates. Si ces descriptions t'intéressent, n'hésite pas ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »