[Tiphia femorata] Tiphia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette petite guêpe noire, à fémur rouge, a été observée au sud de la commune de Strasbourg (France, Alsace, Bas-Rhin) le 8/8/2012, en forêt en bordure du grand canal du Rhin (à 500 m) sur ombellifères.

Elle fait environ 8-9 mm. J'ai plusieurs photographies.

Pour cette présentation, j'ai été "grillé" il y a peu par Pascal42 : viewtopic.php?f=3&t=98731

car la démarche avait déjà été menée par vos soins. Je vous la présente quand même, car il n'y a pas de photographies provenant de l'Est de la France si j'observe les cartes de la galerie...

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 08/08/2012

Altitude : 147 m - Taille : 8 à 9 mm

Réf. : 154784

Balises :
Phil
Membre confirmé

Tiphia ?

Message par Phil »

Oui, j'en vois aussi souvent depuis 2 semaines.
JeanSeb2
Membre

Tiphia ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Phil pour la confirmation. Il y a une question qui me tracasse... Est-ce que les cartes de répartition des photos validées qui accompagnent la Galerie du site Le Monde des insectes n'ont qu'un rôle informatif, ou elles ont pour vocation de devenir "les" cartes de répartition de ces espèces, qui m'apparaissent encore si méconnues...
J.Carminati
Membre confirmé

Tiphia ?

Message par J.Carminati »

Bonjour, c'est bien Tiphia femorata, espèce pouvant être très très communes avec ces pattes rouges aux tibias bien épais (comme les abeilles ^^).
pour reconnaître un Tiphiidae : le prothorax touche la tegula, le corps est bien poilu (poils grisâtres) et les sternites 1 et 2 sont très distinctement séparés : ici c'est super visible !

Je les vois également depuis une semaine sur les ombellifère dans les prairies et les milieux ouverts globalement.
Je les ai observées à Villers le lac (25), une femelle dans un piège jaune le 13/08/12, Favernay (90) le 14/08, et Lepuix Gy (90).
J'en ai vu plus que toutes les autres guêpes réunies (y compris Polistes dominula).

j'ai des photos de T. femorata du territoire de belfort, de Besançon, de Suisse ^^ mais je ne les ai pas mise dans la galerie, qui n'a qu'un rôle informel.
cependant je transmet quand même mes données à l'assoc' du coin... donc ça tourne
JeanSeb2
Membre

Tiphia ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour tes compléments ! Je n'avais pas vu les sternites 1 et 2 réduits... Pour le prothorax, je nage encore... En plaine, je ne l'ai vue qu'une fois, par contre polistes, philanthes, cerceris dominent.
Pour "mon" association locale, j'ai été surpris lors d'un premier contact, il y a deux mois environ. On m'a demandé si je ne voulais pas créer un groupe Hyménoptère, avec des connaissances... (que je n'ai pas forcément).
Je me sens juste un peu plus photographe naturaliste, pour l'instant, avec toutes ces nouvelles possibilités qu'offrent les appareils numériques.
Modifié en dernier par Anonymous le jeudi 16 août 2012, 19:10, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Tiphia ?

Message par J.Carminati »

Tu as de la chance de voir des Philanthes ! je n'en n'ai vu qu'une fois sur un terrain sablonneux (P. triangulum). Pour les cerceris, je n'ai rencontré que rybyensis, et une fois sabulosa à Nantes mais je ne désespère pas !
En Alsace, on peut trouver des choses intéressantes sur les hyménos : dans le guide de H. Bellmann de chez D&N, les photos d'Effereola rhombica (pompile) a été faite en Alsace je crois...
Pour les ziménos, on trouve pas mal de choses intéressantes dés qu'on est sur un sol sablonneux (avec des pentes, des zones à plat, selon les préférences des espèces) mais pas que : j'ai trouvé pas mal de choses en explorant une friche à quelques m d'une route (talus, friche et petit bois) : peut-être une vingtaine d'espèce plus quelques unes que j'ai pas capturé (chrysides notamment et quelques pompiles).
JeanSeb2
Membre

Tiphia ?

Message par JeanSeb2 »

J'en avais vu un seul l'année passée... Mais les diverses renaturations aidant, j'ai eu trois Philanthes sur le même bouquet de solidage, il y a quatre ou cinq jours, avec l'autre cerceris, et d'autres guêpes qu'il faudra que je présente. Moi, en tant que grand débutant encore, je suis toujours admiratif de ce que l'on peut trouver comme variété d'espèces dans le sud.
Mais ton idée est bonne, de chercher dans les sols sablonneux. Il faudra alors que je prospecte au nord de Strasbourg (sablières en forêt de Haguenau) ou dans les Vosges du Nord (beaucoup de grès). Pour Effereola, il cite Soultzmatt, dans le sud du Haut-Rhin : c'est à 100 km. A voir !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Bonjour Jean Seb,
Sujet intéressant, et on a déjà perdu la photo de Pascal ...
Si tu peux nous charger celle-ci dans la Galerie ?
Merci
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »