Même chose pour ce spécimen là :
Je pense qu'il s'agit simplement de
Carpocoris purpureipennis.
Certes, il n'a pas la forme qu'on lui connait en France.
J'avais remarqué aussi en Grèce des gros spécimens très ronds comme celui-là.
L'encoche n'est pas suffisamment marquée pour être un
C. pudicus, ni la
dépression sur le
scutellum pour être un
C. melanocerus.
De plus
C. melanocerus est une espèce alpine jamais trouvée en Turquie, mais si elle s'y trouvait elle atteindrait une altitude plus élevée qu'en France.
En regardant la révision du genre de Tamanini (1959), on voit que la dernière possibilité dans l'état de nos connaissances serait une autre espèce ressemblante :
Carpocoris (Manciurocoris) seidenstueckeri, mais elle assez différente et n'est présente que très loin à l'Est en Mongolie, Sibérie et Chine.
Je pense qu'il faudrait prendre l'exemple sur le papier de Lupoli
et al. (2013)
http://astrid.cruaud.free.fr/WebSite/Pu ... ootaxa.pdf pour étudier au niveau moléculaire ces spécimens de
C. purpureipennis qui pourraient révéler des surprises intéressantes allant peut-être jusqu'à des échanges de
gènes entre espèces, mais qui seraient visibles uniquement dans le génome nucléaire et pas sur l'ADN mitochondrial...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?