[Bracon (Habrobracon) hebetor] F mini marron et miel trop mimi (maison)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Bracon (Habrobracon) hebetor] F mini marron et miel trop mimi (maison)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Celle-ci, je l'ai vue cet après-midi (22/11) dans mon salon (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), collée à la vitre de la porte-fenêtre. Je l'ai mise de côté, ayant pas mal d'autres photos à faire et à traiter. Puis, son tour venu, j'ai laissé tomber, vu que les hyménos c'est compliqué à déterminer, et je l'ai gentiment déposée sur la rembarde de la terrasse.

Mais, comme elle ne se décidait pas à s'envoler, j'en ai quand même profité pour l'observer un instant à la loupe. Fatale erreur ! Elle était vraiment trop mimi. Alors, je l'ai recapturée et je lui ai aussitôt tiré le portrait ; ce qui m'a permis de la mesurer. Laa = 1,9 mm ; Lc = 2,1 mm. Et voici les 4 meilleures vues, qui, je l'espère, montreront l'essentiel :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/11/2015

Altitude : 35 m - Taille : 2,1 mm (Lc) & 1,9 mm (Laa)

Réf. : 153421

Ensuite, j'ai cherché un peu partout dans la galerie, en me disant que je la retrouverais assez facilement, vu quelques caractéristiques marquées, (comme le très gros ptérostigma, la forme du corps, de la tête et des antennes). Hélas, j'ai fait chou blanc. Je l'aurais bien vue chez les Pteromalidés, mais le ptérostigma ne colle pas. Donc, au secours, SVP !

[im. NB18406-08-14-15]
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

mini marron et miel trop mimi (maison)

Message par lauzette »

C'est vrai qu'elle est mimi ! Ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi pour craquer déraisonnablement et prendre des photos de trucs dont je ne sais plus quoi faire ensuite :?

Je note qu'elle a environ 13 articles antennaires, donc pas un Ichneumonoidea et en particulier pas un Braconidae comme je l'ai cru d'abord. Les antennes ne sont pas coudées. Je note aussi qu'elle a qqchose qui ressemble à 2 CC et un très gros pterostigma, mais je ne sais pas où ça peut nous mener. Elle est vraiment mimi en tout cas, et rien que pour ça, merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta solidarité, Lauzette. :0015:

Apparemment, on regarde la même émission : je compte aussi 13 articles à l'antenne. :wink:
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Très bonne émission d'ailleurs.

J'ai fouiné dans la Galerie et je n'ai rien trouvé qui y ressemble, à part certains Braconidae (sauf pour les antennes), mais y a-t-il des Braconidae qui n'ont exceptionnellement que 13 articles antennaires ?

J'aime aussi beaucoup son petit débardeur (ou est-ce une marque de bronzage ? :lol: ) et son gastre délicatement velouté.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Superbe bestiole!
La nervation alaire est caractéristique de sa famille.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Bilule - Merci pour l'info ; mais il faut croire qu'elle est bien discrète, cette famille : j'ai à nouveau passé en revue toutes les familles d'Hyménos de la galerie, sans trouver la moindre trace de petites espèces ayant un tel ptérostigma. Un indice supplémentaire serait le bienvenu. :?
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

lauzette a écrit :Je note qu'elle a environ 13 articles antennaires,
Attention aux faux ami : 7% des Braconidae (et 0.05% des Ichneumonidae) ont des antennes avec 16 segments (=14 flagellomères) ou moins.
Je dis ça juste comme ça. C'est peut être bien un Pteromalidae quand même :mrgreen:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Message par lauzette »

Je lui trouve une nervation alaire de Braconidae Alysiinae, et il existe au moins un genre avec seulement 13 articles antennaires (mais pas cette nervation exactement) donc j'en reste là. Ce n'est certainement pas un Pteromalidae.
lauzette

Message par lauzette »

Je suis allée voir les Braconidae Braconinae, qui collent bien en fait. J'ai d'abord pensé à Bracon brevicornis (15 à 18 articles antennaires) mais il y a mieux : Bracon hebetor, avec 13-14 articles et qui a tout à fait le bon look il me semble :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ tous - Merci pour vos recherches et avis.

@ lauzette - Pour ma part, j'écarte le genre Aspilota, du fait que, sur la page en lien, il est indiqué en caractéristiques communes du genre que l'ovipositeur est recourbé vers le haut ; ce qui n'est pas le cas ici.

En revanche, la piste Bracon me semble bien intéressante ; celle de Bracon hebetor d'autant plus que je découvre ici une forte variabilité (de 12 à 24 !) du nombre d'articles antennaires de la femelle.

@ Paskal - J'ai éliminé (à tort ?) les Pteromalidés, du fait que l'apex de l'abdomen ne collait pas : arrondi sur mon spécimen et non pointu, selon les caractéristiques générales de cette famille.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »