[Mesostigmata - Varroa destructor] Acariens ovoïdes

Animateur : Tifaeris

entonantes44
Membre confirmé

[Mesostigmata - Varroa destructor] Acariens ovoïdes

Message par entonantes44 »

Bonjour,

c'est actif en ce moment chez les acariens. Pour vous changer des oribates de Vincent (sauf erreur de ma part) je vous propose ce groupe d'acariens décédés. Leur forme est vraiment sympa. Qu'en dîtes-vous? :)

Les photos ne sont pas de première main je le concède volontiers (je préfère les photos de vivants aux morts).

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 30/11/2015

Altitude : NR - Taille : 2mm par 1mm

Réf. : 153771
Brendan

Balises :
olivier9099
Animateur

Acariens ovoïdes

Message par olivier9099 »

Oui je vois bien... V.d.
Tu as des ruches ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
entonantes44
Membre confirmé

Acariens ovoïdes

Damned, moi qui croyais maintenir le suspens un peu. Donc même sans indications, en effet... :0024: Félicitations!
Pour une fois que l'on peut sur une simple photo aller à l'espèce. :)
Sous le plateau tombent les déchets de la ruche qui renseignent sur son état. En particulier, j'ai trouvé pas mal de V.d cette année. :(
Un indice s'était d'ailleurs glissé sur l'image pour qui peut le décrypter. :wink:
Brendan
olivier9099
Animateur

Acariens ovoïdes

Oui c'est quoi cette galette blanche ? Une larve desséchée et aplatie ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vanderbergh
Membre confirmé

Acariens ovoïdes

Message par vanderbergh »

Un morceau d' alvéole probablement :?:
entonantes44
Membre confirmé

Acariens ovoïdes

C'est presque ça. Parmi les différents rôles des ouvrières de la ruche il y a celui de cirière. Elles fabriquent alors la cire qui est produite au niveau de l'abdomen sous forme de lamelles qui sont façonnées pour construire les rayons. :wink:
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Acariens ovoïdes

Message par vincesap »

C'est vrai que la forme aplatie et le bouclier dorsal plus large que long constituent un bingo-caractère, la famille est toute trouvée :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Acariens ovoïdes

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Pour une fois que l'on peut sur une simple photo aller à l'espèce
Les choses sont moins simples aujourd'hui qu'elles l'étaient autrefois, dans le sens ou l'espèce jacobsoni a été séparée en deux pour donner naissance à l'espèce destructor. A priori, les parasites des abeilles françaises sont toutes de la nouvelle espèce [à ce sujet, il faudrait changer la validation des deux photos de la galerie encore validées en jacobsoni, et les mettre avec la photo de destructor d'Olivier). Diode se proposait à l'époque de les examiner pour certifier l'espèce, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité, on ne le voit plus beaucoup :( .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
entonantes44
Membre confirmé

Acariens ovoïdes

Moins simple mais pas beaucoup plus compliqué si mes souvenirs sont bons :mrgreen: . Varroa destructor a été identifiée comme espèce après comparaison des populations de Varroa européens et ceux Asiatiques. Les analyses moléculaires faisant ressortir deux populations distinctes Varroa jacobsoni en Asie et V.destructor en Europe, non?

Edit : en fait, pas si bon :oops:, même si les conclusions restent similaires :wink: . V.jacobsoni est un parasite d'Apis cerana une abeille Asiatique tandis que V.destructor est représenté à une échelle bien plus large principalement sur A.mellifera, cet article retrace un historique intéressant.
Modifié en dernier par entonantes44 le mercredi 2 décembre 2015, 9:47, modifié 1 fois.
Brendan
olivier9099
Animateur

Acariens ovoïdes

C'est aussi ce que je pensais... Pour la France il n'y a pas de V. jacobsoni.
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »