[Orthemis cultriformis] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthemis cultriformis] [Brésil]

Message par tioneb »

Orthemis cultriformis est un de ces Orthemis du groupe "levis" qui réunit les espèces à abdomens fins.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 06/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 45 mm

Réf. : 153269

Le 6 janvier 2015, non loin du lodge de REGUA, à Vecchi, nous parcourons les berges d'un étang, lui-même d'ailleurs inaccessible sauf dans la partie ou un ruisseau d'environ 1 mètre 50 de large vient l'alimenter. Nous le franchissons grâce à un arbre tombé en travers, et presque aussitôt un Orthemis cultriformis mâle vient se poser, ou plutôt revient se poser, sans doute dérangé par notre intrusion.

Image

Réf. : 153270

C'est le seul que j'ai pu voir pendant ces 14 jours. Encore une fois même s'il y a un grand nombre d'espèces sur une petite surface géographique, je suis toujours surpris du faible nombre d'individus; ou plutôt, au final, pas plus d'odonates qu'en France dans certains coins, mais une beaucoup plus grande diversité.

Image

Réf. : 153271

Nathalia von Ellenrieder qui a publié en 2012 une révision du "groupe Orthemis Levis" dans "International Journal of Odonatology" précise que c'est une espèce répandue depuis le Costa Rica jusqu'au Paraguay et à l'Argentine. On le trouve près des ruisseaux et rivières, des mares temporaires et des marais, en forêt.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Orthemis cultriformis [Brésil]

Message par pierr07 »

Splendide avec cet abdomen très particulier!.. :0024: :0024:

Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, il est superbe !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Très belle espèce, effectivement ! :0024:

Concernant le nombre d'espèces et leur fréquentation sur un même site donné, je trouve généralement qu'en France, il y a un nombre plus important d'individus par espèce sur les sites. Au Japon, j'ai également remarqué que, sauf pour les espèces les plus communes, les individus étaient en général moins nombreux, surtout pour les plus gros spécimens. Les sites de reproduction étant plus nombreux, j'ai aussi constaté qu'il y avait une plus grande répartition alors qu'en France on peut trouver une grande partie des espèces d'une région sur un seul et même site (à partir du moment où le milieu convient à celles-ci), ce qui m'oblige à multiplier les lieux d'observation au pays du soleil levant.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »