[Phlogophora meticulosa] chenille sur artichaud ... ?
Messagepar K-meleon »
Bonjour a tous ,
est ce que vous auriez une idée quand a l'identité de cette chenille sur cette mediocre photo, qui ce permets avec ses collaboratrice de bouloter les artichaud cultivé par ma mere . et ce en plein hiver ?
( reste plus grand chose de la partie aeriene des plants, sale bete ! j'aime bien ça les artichauds moi )
Salut Patrick,
Ta chenille "artichautphage" me semble bien être une larve de noctuelle !
Je crains qu'à partir de cette unique photo il ne soit difficile d'aller très loin dans la diagnose
Tout au plus pourrait-on supposer qu'elle est de la Famille des Noctuidae ..
Pour de plus amples renseignements, je passe la main à plus pointu que moi !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp ,
y a t'il bcp d'espece dont les chenilles ce developpent en hiver ou cela est du au temperature plus que clemente ?
comme j'ai les chenilles je peux tenter l'obtention d'imago , qu'est il nescessaire au chenilles de Noctuelles pour ce chrysalider ? subrstrat paticuler , support ? je ne suis pas tres calé papillons ......
Iol y a a pas mal d'espèces qui hivernent à l'état de chenilles, notamment chez les espèces nocturnes. Ca va d'ailleurs poser des problèmes cet hiver en montagne. Avec le manque d'enneigement, la protection ne sera plus assurée contre le froid et il est probable que plusieurs espèces d'altitude soient beaucoup plus rares sur les draps l'an prochain ...
Pour ta sale bête, il s'agit bien d'une espèce de Noctuidae en effet.
J'ai bien ma petite idée sur son nom, mais 2 questions avant : la tête est elle noire ? (ou reflet du au flash sur la photo) et peux-tu faire une photo de la bête non enroulée de dessus (il ne faut donc pas la toucher )?