J'ai pu observé deux représentants de l'espèce durant plusieurs jours sur un mur de pierres sèches au dessus d'iris, plutôt fanés sur lesquels ils se posaient souvent. Plusieurs pruniers constituent la haie bordant le mur.
Je n'ai pas trouvé de nid aux alentours.
C'est un mâle avec 7 segments au gastre et le bout des antennes recourbé.
Les tempes sont nettement convexes.
J'ai beau regarder de face ou de 3/4, je ne vois pas le clypeus marginé de noir, tout au plus une tache près des mandibules. Par ailleurs, je le trouve plus noir que jaune. Ces deux points étant contradictoires avec la clé.
Sord a écrit :J'ai beau regarder de face ou de 3/4, je ne vois pas le clypeus marginé de noir, tout au plus une tache près des mandibules. Par ailleurs, je le trouve plus noir que jaune. Ces deux points étant contradictoires avec la clé.
(Attention: le couplet 10 concernant les mâles de P.biglumis bimaculatus et de P.dominulus est inversé)
un mâle Tempes nettement convexes. Clypéus marginé de noir avec une petite saillie médiane >Ok
Marges latérales non ou à peine relevées en bourrelets (De face c'est très trompeur)
Antennes noires jusqu’à l’extrémité
- Tempes fortement convexes (vue dorsale)
- Cotés du clypeus presque parallèle et relevées en bourrelets
- Carène entre les antennes avec sillon longitudinal large et profond
- Antennes nettement assombries dessus
Salut.
Pas de souci et c'est bien de le signaler.
Comme quoi, le boulot de Latique avec ses fiches a du bon !
Je mets à jour mes données, il 'n'y a plus qu'à faire de même en galerie et sur ce sujet.