J'assume!
A ma connaissance, c'est vraiment un
habitus typique et unique, et une espèce bien connue dans ces régions. Et pour en avoir élevé et disséqué quelques uns, je peux t'assurer que je les ai dans l'oeil

.
Après, je suis parfaitement d'accord, tu pourrais avoir une espèce parfaitement pareille que je ne connaitrais pas. Mais c'est comme
A. molinicornis : tu le reconnais parce que y en a pas deux comme ça. Ce serait pas de bol de tomber sur un copieur.
Moi je vois :
couleur rouge vive.
séparation forte entre prozonite et métazonite (ça je crois que ça caractérise plus ou moins les Trigoniuliudae, mais n'en suis plus tout à fait sûr).
marge forte des valves anales latérales.
forme du
telson, du collum...
taille et proportions coïncidentes.
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de scobinae, des gonopodes massifs... ce qui va bien avec les Trigoniulidae.
ce qui match avec
Trigoniulus corallinus (Gervais, 1847).
Voilà. C'est tout ce que je peux dire personnellement pour cette photo, et je crois pas qu'on pourra en dire plus même en demandant à R. W. Shelley ou à S. I. Golovatch - qui par ailleurs adopteraient à raison ton scepticisme. Et moi-même, s'agirait-il d'écrire un article, je ne ferais sans doute pas de conclusion trop affirmative. Si l'on s'en tient au but de ce forum, qui est d'aider à apprendre l'identification, par contre, peut-être peut-on se permettre de prendre le risque? Si tu veux, dans le rapport que je t'avais envoyé, j'ai mis en annexe les gonopodes de cette espèce. Cette info complémentaire ne pourrait-elle pas être associée à la première, pour permettre à coup sûr l'identification? parce que là pour le coup aucun doute ne serait permis.
Je suis de toute façon trop nouveau ici pour décider des orientations philosophiques du forum. Toi, en tant qu'animateur, tu es le seul juge, en ton âme et conscience!