[cf Trigoniulus corallinus] Accouplement de iules

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

liboupat
Membre

[cf Trigoniulus corallinus] Accouplement de iules

Message par liboupat »

Observé en Thaïlande près de notre hôtel donnant sur un verger de ramboutans, j'ai été attiré par ces iules rouges s'accouplant ressemblant à une espèce du taxon des Juliformia.

Image

Liboupat : Thaïlande : Thaton : 00000 : 24/07/2015

Altitude : 450 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 147220
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Accouplement de iules

Message par BBinsecte »

Pour les nuls en iules, le mâle, c'est celui qui cramponne l'autre dans ses (pleins de) petits bras musclés ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Accouplement de iules

Message par Neimerion »

Le mâle c'est celui avec les gonopodes apparents. Pour l'identification attention dans les tropiques il y a beaucoup d'ordres qui ressemble aux Julida. Néanmoins je crois reconnaître cette espèce ...
latique
Animateur—Admin-galerie

Accouplement de iules

Message par latique »

:up:
Eugène
LHommeInvisible
Membre confirmé

Accouplement de iules

Message par LHommeInvisible »

Oh ben tiens. Ca arrive pas souvent mais pour le coup cette espèce là est vraiment reconnaissable à son habitus couleur corail. C'est une espèce pantropicale, supposée originaire de Birmanie ou de Thaïlande d'après Shelley. Qu'on trouve jusqu'aux Antilles... Une vue frontale de la tête te permettrait d'identifier l'ordre.
Enfin, les gonopodes permettraient quand même d'être sûr de l'espèce, mais si je comprends bien tu n'as rien récolté... :mrgreen: mais pour moi y a pas lieu de douter.

Enfin j'imagine que si on a up le sujet c'est pour clore l'affaire? Si c'est le cas, Robin, je crois que tu sais de quelle espèce je parle, toi qui voit si on valide l'identification sans avoir vu les gonopodes. Moi je me tais :smile140:
Modifié en dernier par LHommeInvisible le lundi 30 novembre 2015, 14:38, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Neimerion
Membre confirmé

Accouplement de iules

Message par Neimerion »

Oui bien entendu je vois très bien de quelle espèce tu parles, d'ailleurs j'y avais pensé. Mais bon, il n'y a rien d'autre qui ressemble à ça dans le monde ? ça me semble risqué de valider comme ça, et pas très prudent.
D'où vient ta certitude ? Faut assumer :D

Robin
LHommeInvisible
Membre confirmé

Accouplement de iules

J'assume!

A ma connaissance, c'est vraiment un habitus typique et unique, et une espèce bien connue dans ces régions. Et pour en avoir élevé et disséqué quelques uns, je peux t'assurer que je les ai dans l'oeil 8-) .
Après, je suis parfaitement d'accord, tu pourrais avoir une espèce parfaitement pareille que je ne connaitrais pas. Mais c'est comme A. molinicornis : tu le reconnais parce que y en a pas deux comme ça. Ce serait pas de bol de tomber sur un copieur.

Moi je vois :
couleur rouge vive. :0008:
séparation forte entre prozonite et métazonite (ça je crois que ça caractérise plus ou moins les Trigoniuliudae, mais n'en suis plus tout à fait sûr).
marge forte des valves anales latérales.
forme du telson, du collum...
taille et proportions coïncidentes.
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de scobinae, des gonopodes massifs... ce qui va bien avec les Trigoniulidae.
ce qui match avec Trigoniulus corallinus (Gervais, 1847).

Voilà. C'est tout ce que je peux dire personnellement pour cette photo, et je crois pas qu'on pourra en dire plus même en demandant à R. W. Shelley ou à S. I. Golovatch - qui par ailleurs adopteraient à raison ton scepticisme. Et moi-même, s'agirait-il d'écrire un article, je ne ferais sans doute pas de conclusion trop affirmative. Si l'on s'en tient au but de ce forum, qui est d'aider à apprendre l'identification, par contre, peut-être peut-on se permettre de prendre le risque? Si tu veux, dans le rapport que je t'avais envoyé, j'ai mis en annexe les gonopodes de cette espèce. Cette info complémentaire ne pourrait-elle pas être associée à la première, pour permettre à coup sûr l'identification? parce que là pour le coup aucun doute ne serait permis.

Je suis de toute façon trop nouveau ici pour décider des orientations philosophiques du forum. Toi, en tant qu'animateur, tu es le seul juge, en ton âme et conscience! :0002:
LHI,

Neimerion
Membre confirmé

Accouplement de iules

Message par Neimerion »

Le but du forum est en effet une découverte de l'entomologie mais il ne faut pas oublier que le but c'est aussi d'être le plus rigoureux possible dans les identifications, et si on a un doute, ne pas valider.

Pour la Guadeloupe par exemple, où la faune des Diplopodes est bien connu, on pouvait valider Trigoniulus sans trop de doute et sur une photo. Ici en Thaïlande la faune n'est pas connue, en tout cas pas par moi.

Ton argumentation me parait quand même rigoureuse, et le milieu, perturbé, semble s'accorder avec ce qu'on connait de cet iule ...
LHommeInvisible
Membre confirmé

Accouplement de iules

Ca me va :bienvu:. Aurais-je le temps je passerais en myriapo pour checker chacune des espèces de cette liste, et je partirais à la recherche de cet article ou encore de celui-là... mais de temps point ne suis pourvu! :0005:
LHI,

vincesap
Membre confirmé

Accouplement de iules

Message par vincesap »

Je trouve également l'argumentation convaincante. Chez les araignées, chez qui passent de plus en plus d'exotiques (notamment par notre galérien attitré, Didier, qui va régulièrement en Indonésie, Phillipines, Bornéo, Java, etc), nous validons le genre voire l'espèce quand d'une part l'animal photographié ressemble trait pour trait au genre ou à l'espèce validée, et d'autre part quand il n'y a pas d'hypothèse alternative. Nous avons décidé cela - un peu entre nous, certes - car sinon, aucune araignée orientale ne serait validée du tout, pour le simple fait que ces araignées ont très peu été étudiées, , que les bêtes exotiques sont rarement prélevées chez nous, qu'il n'y a pas de recensement global des espèces et que par là même on ne peut pas certifier l'absence d'espèce "jumelle". Quand il y a une hypothèse alternative, même douteuse, on ne valide pas, on reste prudent. Dans le cas contraire, on la range sous le seul nom qui nous semble raisonnable. Il me semble quand même que pour représenter la prudence que nous nous devons d'avoir, Didier ne valide jamais en galerie en estampillant "certain" pour de telles photos.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »