Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1mm voire moins Réf. : 334587
Bonjour,
Je viens présenter un tout petit être dont je ne sais pas, en vérité, s'il s'agit bien d'un Acarien. Peut-être n'est-ce pas le bon forum, je m'en excuse par avance mais je pense au moins glaner ici une idée quant à la classe. J'ai vu à plusieurs reprises ce petit bout (ou un de ses frères) sur de petites araignées du jardin (2 à 3 mm pour celle qui apparaît ici dans le flou) utilisées comme véhicule (à moins qu'il y ait là matière à se sustenter mais je l'ignore). Je n'ai pas de cliché plus précis de la petite bête, j'espère que celui-ci suffira à donner une orientation. Merci pour vos avis.
Dominique
C'est vrai que le corps est annelé mais, désolé, j'ai appris sur le forum des araignées, après avoir posté ici, qu'il s'agissait d'une larve d'hyménoptère. Donc rien à voir avec les acariens
Merci d'avoir transféré mon sujet au bon endroit. Je n'avais pas du tout pensé à une larve d'hyménoptère pour ce parasite des araignées.
J'ai fait une petite recherche sur les larves d'Ichneumonidae grâce à la "recherche avancée"... dix fiches seulement. J'ai lu celles qui concernaient la relation avec les araignées et appris que les larves d'Ichneumonidae ectoparasites des araignées appartenaient plutôt à la sous-famille Pimplinae, plus particulièrement peut-être aux genres Acrodactyla et Polysphincta (mais je n'ai pas bien compris si Polysphincta était un genre ou un "groupe" ou les deux). Je trouve ce sujet intéressant mais il n'a pas l'air de passionner les foules, les infos ne sont guère faciles à trouver. viewtopic.php?t=196333
Oui, Piogaster (merci pour ta réponse), une bête qui me paraît très originale (mais je connais bien mal les Ichneumonidae) et tu penses que les larves de ce genre sont également ectoparasites des araignées ?