[Rhizotrogus sp.] Coléoptère trouvé sous terre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

Message par Montois »

Ci-joint la photo d'un coléoptère trouvé quelques centimètres sous terre fin mai en faisant une plantation dans le jardin. Je n'ai vu qu'une seule fois ce coléoptère. Sur base des recherches sur internet je retiens le nom "Hanneton des jardins". En parcourant la galerie du monde des insectes, je retiens Coleoptera > Melolonthidae Amphimallon sur base des photos. Sur la photo "vue de haut" ci-joint on voit mal les antennes; j'ai joint une photo de l'insecte retourné, photo qui n'est pas parfaite et qui présente des reflets gênants, mais qui montre les antennes. Est-ce exact ? J'apprécierai d'en connaître l'espèce.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 28/05/2015

Altitude : 50 m - Taille : 15 - 20 mm

Réf. : 153355

Image

Altitude : 50 m - Taille : 15 à 20 mm

Réf. : 153357

Balises :
Fools
Membre

Coléoptère trouvé sous terre

Message par Fools »

Salut Montois
je compte 9 articles sur les antennes. Si je compte bien, ce serait effectivement Amphimallon[/i. Ensuite reste à voir la pilosité des élytres et le ponctuation du pronotum...]. Difficile pour moi d'en juger, mais je pense que certains devraient pouvoir apprécier la chose, du moins pour la ponctuation du pronotum.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la pilosité, le coté visible de l'insecte est dans l'ombre et on ne voit quasiment rien. Par contre, j'ai une autre photo "vue de haut" avec le coté visible éclairé par le soleil où on voit une fine bande de pilosité tout le long de élytre. Il est cependant nécessaire de "zoomer" la photo. Je n'ai pas téléchargé cette photo, car je la trouve moins bonne.
En ce qui concerne le pronotum je ne suis pas assez compétent.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est un Rhizotrogus, mais je ne peux reconnaître sur cette photo s'il s'agit d'aestivus ou de maculicollis...
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour

Merci pour l'identification.

J'ai une autre photo du même individu, où une fine pilosité est visible le long de l'élytre. Je l'ai téléchargée au cas où cela aiderait à préciser l'identification.

Image

Altitude : 50 m - Taille : 15 à 20 mm

Réf. : 153553
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est la ponctuation du pronotum qui est importante à ce stade - y en a-t-il une double bien visible ou une simple?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »