[Anthidium florentinum M] Anthidium ou Pseudoanthidium ou... ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Anthidium florentinum M] Anthidium ou Pseudoanthidium ou... ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Prise en photo cet été sur la lavande, je ne suis pas sûre de la taille (> ou < 8 mm ?) et du coup, je ne sais que penser... Sinon que c'est un :0017: mais je ne vois pas s'il a le Q épineux ou non. Photos floues :0006:

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/07/2015
Altitude : 234 m - Taille : 8 mm ? + ? - ?
Réf. : 153257

Image
Réf. : 153256

Image
Réf. : 153258

Les yeux bien foncés (Otchi tchiornié, la la la...)

Il me semble qu'il devait quand même bien faire 10 mm => plutôt Anthidium ? Rien de ce que je vois dans la Galerie ne me convainc dans un sens ou dans l'autre, je ne sais pas quoi regarder comme critères.

Peut-être tout simplement un :0017: d'Anthidium florentinum et je me prends le chou pour rien ? Y'a que des banalités, chez moi, de toutes façons :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Anthidium ou Pseudoanthidium ou... ?

Message par J.Carminati »

c'est dommage qu'on n'ai pas une vue du tergite 7. Peut-être oblongatum ?
A suivre dans la galerie...
lauzette

Message par lauzette »

Peut-on quand même dire si c'est Anthidium ou Pseudoanthidium ?

D'après ce que je lis ici ou là, A. oblongatum serait très lié aux Sedum or là, c'est de la lavande, il n'y a pas de sedum dans le coin il me semble.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Les mâles ne sont pas nécessairement autant liés que les femelles aux espèces végétales, même si chez les Anthidies ils auraient tendance à zoner sérieusement autour des fleurs que ces dames butinent. J'ai déjà rencontré des mâles d'A. oblongatum sur lotier par exemple (et des femelles aussi je crois). Pour moi, ici ce n'est pas lui.
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : Peut-être tout simplement un :0017: d'Anthidium florentinum
Oui ça pourrait tout à fait être un mâle d'A. florentinum
Sujet : [Anthidium florentinum] Anthidium florentin
lauzette a écrit :et je me prends le chou pour rien ? Y'a que des banalités, chez moi, de toutes façons :roll:
Ils cultivent quoi dans ta région ? Si tu as des friches ou des prairies naturelles, tu devrais pouvoir trouver de chose intéressantes à cette latitude...
lauzette

Message par lauzette »

Chez moi, des champs immenses de blé et de tournesol essentiellement, aussi pas mal de colza et de sorgho, un peu de maïs semence. Pas de prairies naturelles ou artificielles mais, dans ma commune, qqs zones de friches : parcelles toutes petites trop pentues et trop caillouteuses (anciennes vignes familiales, anciens vergers familiaux ou anciennes prairies naturelles pour moutons n'ayant pas le vertige, à l'abandon). Ces zones "sauvages" sont minuscules au regard des champs. Quand elles sont bien orientées, ça fait des petits bouts de "collines à orchidées" bien sympa :) (seulement, tout autour c'est pesticides à gogo)

J'ai qqs photos où on aperçoit le tergite 7 et il est comme celui d'Anthidium florentinum et pas du tout comme celui d'A. oblongatum, mais elles ont été prises le lendemain et ne sont pas très nettes (ces bestioles sont incroyablement mobiles et rapides). Je suppose que c'est la même bestiole, puisque je n'en ai vu qu'une à la fois chaque jour mais je ne peux pas le garantir (je viens de regarder si l'usure des ailes pouvait permettre de le vérifier mais ce n'est pas assez net).

En fait, sur la toute première photo on voit un peu la dent gauche du T7, en triangle jaune bordé de noir, non ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »