[Curculionidae] 6tone

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Curculionidae] 6tone

Message par Biopmer »

Ca a un joli air de Sitona, peut-être un peu trop frotté :( , mais je m'y perds entre puncticollis, flavescens, gemellatus, sans parler de cinnamomeus !

Un caractère pas bien visible sur a photo : il y a bien une fossette sur le front, qui ressemble assez bien au dessin 178 de Hoffmann, mais le contour du pronotum est plutôt celui du 177.

Par ailleurs, ça ne se voit pas bien non plus, mais les squamules, en particulier dessous, sont d'un joli vert.

Bref je suis encore un peu paumé :?

Merci du coup de main

Image

Pierre Frapa : France : 24 7 2008 : Omblèze : 26400

altitude : 1335 m - taille : 4,5 mm

ref:37859

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

bonjour Pierre,

pas facile avec une bestiole peu tranchée de ce type.
Je serais tenté de te diriger vers le groupe de S. ophtalmicus/sucifrons ou celui de S. puncticollis.

Comment est l'insertion des coxa antérieures : tangente à la bordure antérieure ou éloignée ?
As-tu une ligne de squamules blanches le long de la suture sur la déclivité ?

Nicolas
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Il y a quelques squamules sur la déclivité postérieure des élytres, mais elles sont plutôt vertes et pas particulièrement alignées le long de la suture.
Les hanches antérieures sont plutôt éloignées du bord antérieur du prosternum, je dirais même plus proches du bord postérieur.

Alors Docteur, c'est grave ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »