[Osmia sp. M] Osmie mélanique mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Osmia sp. M] Osmie mélanique mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Cette osmie assez noire avait été rencontrée un 1er juillet 2015, à 17h50, à quelques 5 mètres des plants de Mélisse (où butinent des femelles), sur un plant d’origan. Quelques minutes avant le mâle cuivré.

Les 2 photos se suivent à 14 sec. et 1 seconde. C’est le même mâle dont je crois pouvoir compter 13 articles antennaires sur la 3ème photo. Il montre aussi un reflet cuivré plutôt situé sur le T1.

Nous arrivions aux possibilités submicans, caerulescens et melanogaster sur la base d'une femelle mélanique. viewtopic.php?f=3&t=148097

Ce mâle me parait vraiment très « noir » et petit pour caerulescens...

Je lui ai vu une possible ressemblance avec submicans ou melanogaster.

Y aurait-il un critère qui permettrait d’avancer ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ

Réf. : 157494

Image

Réf. : 157495

Image

Réf. : 157496

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Rapha1 »

Tu as cette page, si ça peut t'aider...
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=111
JeanSeb2
Membre

Osmie mélanique mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Tu voulais me montrer qu'osmia submicans n'avait pas encore été signalée en Belgique ? :0002:

Pour celui-ci, je n'ai malheureusement pas de vues du pygidium...
Mais il me semble bien comparable, en un peu plus sombre, au mâle "cuivré" : viewtopic.php?f=3&t=143419
Je fais donc l'hypothèse osmia sp. :0007:
Rapha1
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Tu voulais me montrer qu'osmia submicans n'avait pas encore été signalée en Belgique ?
Non, seulement un lien vers des données proches de chez toi (vu que tu t'intéresses aux Osmies) :wink:

Effectivement O. submicans n'y est pas référencée, bien que des espèces rares y sont.
Pas non plus, dans la "Liste rouge des Apidés menacés en Alsace"
Elle est signalé en Allemagne, mais y semble très rare ...avec un point relativement proche de chez toi...

L'environnement de montagne semble favorable à la plus grande biodiversité
JeanSeb2
Membre

Osmie mélanique mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Désolé pour ma réponse... j'étais un peu exténué entre la reprise et la fatique de ces recherches pointues...
Cela me fait pour l'instant, dans mon jardin, au moins 5 espèces d'osmies, 1 adunca et au moins 4 espèces de Megachile. Ce n'est pas si simple se s'en sortir, avec les mâles et les femelles !

Pourrait-on le voir comme une autre espèce que submicans ? (le mâle cuivré étant si "doré", si clair par rapport à celui-ci)

Pour la diversité en plaine, avec cette espèce, j'atteins les 75 espèces d'Aculeates dans mon jardin...! :0021:
Vin'S
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Vin'S »

Rapha1 a écrit : L'environnement de montagne semble favorable à la plus grande biodiversité
Je ne sais pas de quel groupe tu parles exactement, mais pour les Apoïdes, en réalité, la tendance générale est plutôt l'inverse. Plus on monte moins il y en a, et au-dessus de 3000 à part les Bombus...
Certains groupes disparaissent même dès 1000m d'altitude comme les Anthophores, Amegilla, etc.
Rapha1
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Rapha1 »

Vin'S a écrit : Je ne sais pas de quel groupe tu parles exactement, mais pour les Apoïdes, en réalité, la tendance générale est plutôt l'inverse. Plus on monte moins il y en a, et au-dessus de 3000 à part les Bombus...
Certains groupes disparaissent même dès 1000m d'altitude comme les Anthophores, Amegilla, etc.
C'est ce que me suggère les cartes cités plus haut, même si je ne pensais pas forcément aux hautes altitudes. Dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées les biotopes sont nombreux (dont certains très chauds), possibilité de nidification plus grande pour les Hoplitis (rochers,falaises, arbres), une diversité floristique plus forte, des pratiques agricoles moins agressives (élevage, rotation de culture, prairies permanentes, moins de pesticides)...Bon sur le terrain, j'ai pas eut la chance d'aller vérifier :roll:

Vin'S, tu as des des documents de ce dont tu évoques ?
Rapha1
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Rapha1 »

Bon , c'est vrai que pour la Belgique la carte des reliefs est trompeuse, ça ne monte pas très haut...Par contre, on peut faire une comparaison entre la Suisse (petit pays, mais haute altitude, Montagnes ) et l'Allemagne (Pays 6 fois plus grand, altitude basse en moyenne)

Pour la tribu Osmiini (Megachilidae) : Allemagne 46 espèces - Suisse 57 espèces

Osmia : Allem 26 - Suisse 30
Hoplitis : Allem 13 - Suisse 17
Megachile : Allem 20 - Suisse 23

Pour la tribu Anthophorini (Apidae) : Allemagne : 12 sp - Suisse : 18 sp
Pour les Eucerini (Apidae) : Allemagne : 8 sp - Suisse : 13 sp

Pour les Bombus (Allem 43 - Suisse 40) et les Andrena (Allem 131 - Suisse 119), la proportion est inversé , mais qu'en serait il pour une même surface ?
Rapha1
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Rapha1 »

Vin'S a écrit : Certains groupes disparaissent même dès 1000m d'altitude comme les Anthophores, Amegilla, etc.
Oui enfin c'est pourtant dans le Sud de la Suisse (région très montagneuse) où il y a le plus d'espèces d'Anthophores; Certaines d’ailleurs ne s'y trouve que là.

Peut-être plus dans les vallée ? ça c'est a vérifier ...Les flancs de montagne orientés plein Sud reçoivent les rayons du soleil pratiquement à 90 degrés, ça chauffe vite ! Et la chaleur, les abeilles aiment beaucoup !
Un intérêt aussi en montagne, c'est l'allongement de la période de floraison , plus tu montes plus les fleurs s'ouvrent tard, pareil pour les zones plus à l'ombre
Vin'S
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Vin'S »

Il y a beaucoup de facteurs en fait, mais il est déjà connu qu'en altitude les hyménoptères sont remplacés par les diptères en tant que principaux visiteurs des fleurs.
En fait les chiffres que tu donnes reflètent surtout un phénomène bien connu : il y a un pic de biodiversité à faible altitude en montagne, entre 1000 et 1400m, qui s'explique en partie par la richesse botanique (donc les insectes suivent en abondance/diversité). Mais à cette altitude, comme je le disais ci-dessus, de grands groupes d'apoïdes ont déjà disparu. Il me paraît totalement impossible de faire des comparaisons aussi simples que "ce pays est en moyenne plus bas, le nombre d'espèces devrait être comme-ci ou comme ça". Tout est dans les variations locales voire très locales, et une moyenne d'altitude sur un pays entier ne peut rien indiquer sur la biodiversité dans tel ou tel groupe (sauf évidemment peut-être dans le cas extrême d'un pays dont la totalité du territoire est à plus de 3000 ou 4000m d'altitude, mais ça reste une exception)

Quand on dépasse 2000m, la plupart des butineurs sont des diptères, il ne reste que quelques familles d'Apoïdes; au dessus de 3000, les Apoïdes deviennent franchement rares, dans les Alpes en tout cas.

C'est mon sujet de thèse, et ces dernières années j'ai passé plus de 3 mois en montagne à chaque belle saison pour échantillonner tout ce petit monde le long du gradient altitudinal.

J'ai beaucoup de références biblio autour de ces sujets, ainsi que des heures de discussions au compteur avec des gens qui connaissent très bien le sujet; si tu veux des documents en particulier je peux t'en fournir :wink:

Retourner vers « Apocrites »