[Carabus sp.] recherche documentation carabus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pier
Membre

[Carabus sp.] recherche documentation carabus

Message par pier »

Bonjour, je recherche de la documentation (sites internet, bibliographie, notes personnelles...) sur les carabus, l'hybridation, biologie, conservation...
Merci d'avance
pierre

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

pour débuter

Message par hexapoda »

pour commencer quelques pistes ici :
Lien brisé

je complète ma réponse lundi ou mardi - le temps de compiler mes ref biblio sur le sujet! :idea:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

je complète déjà :

chez Magellanes :
"Volume 10: Hybrides du genre Carabus
Alain Camard & Jacques Leplat
2004 Editions Magellanes
ISBN : 2-911545-49-4

Une étude complètement originale sur les hybrides du genre Carabus, tous les hybrides naturels sont recensés et présentés en photo, les hybrides issus d'élevage le sont également, le tout est accompagné de statistiques et de méthodes d'élevage.

Le livre est agrémenté de 18 planches couleur offset de la meilleure qualité représentant 230 spécimens hybrides. Pour tous les amateurs de carabes : à ne pas manquer."

pubpub est passé, désolé c'est pour la bonne cause !
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
hexapoda
Membre confirmé

et encore çà

Message par hexapoda »

suite rapide :

une approche génétique :Lien brisé
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pier, voir dans l'annonce de ce forum. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : Bruno (bobgaia) a raison : tu devrais trouver ton bonheur dans la liste mise à disposition dans l'annonce !
Toutefois, si tu ne t'intéresses qu'aux Carabus sp. de France stricto sensu , il y a le superbe ouvrage photos de Forel et Leplat "Les carabes de France" publié (au départ) aux Ed. Sciences Nat et repris depuis par la fille de l'éditeur aux Editions Apollo books :wink:
Il y a aussi le bouquin de Gaëtan du Chatenet : Guide des coléoptères d'Europe - Carabes et Carabiques distribué désormais par N.A.P Editions, 3 chemin des hauts graviers - 91370 - Verrières le Buisson !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Pier, regarde un extrait de l'iconographie des Carabes de France par Daniel Prunier.
:wink:
Un document bien fait sur le Genre Carabus.
Commandable par internet.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Gyp' a écrit :... Ed. Sciences Nat et repris depuis par la fille de l'éditeur aux Editions Apollo books :wink: .../
Hillside Books, ici : http://www.insects.demon.co.uk/ :wink:

Thierry Deuve du MNHN a beaucoup publié sur le genre Carabus, entre autres une classification du genre en 1994, puis un catalogue illustré en 2004. Si on veut creuser le genre Carabus, l'un de ces deux ouvrages est indispensable.

Daniel Prunier (dont le site est donné plus haut) a publié un CD (très abordable) sur les carabes de France, vraiment bien fait et avec une superbe iconographie.

Enfin, l'ouvrage de Forel et Leplat cité par Gyp', même s'il n'est pas dans les clous de la systématique actuelle et est très critiqué ("pas très scientifique"), est un bon bouquin pour commencer et prendre conscience de la complexité du genre. Inconvénients : il est hors de prix, et l'iconographie est très moyenne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »