[Forcepsioneura santa] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Forcepsioneura santa] [Brésil]

Message par tioneb »

Parmi les 10 espèces de Forcepsioneura qui sont toutes limitées à la forêt pluviale atlantique, 3 sont présentes à REGUA précise Tom Kompier dans son livre consacré à cette région, "Odonata of Serra dos Orgaos". Forcepsioneura sancta se distingue de Forcepsioneura lucia par la pruinosité de ses 2 derniers segments, et de Forcepsioneura sp., qui montre aussi cette pruinosité, par le fait que la bande sur le mésepisterne est bleutée et non jaune comme ici.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 06/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 32 mm

Réf. : 152143

A l'extrémité de l'abdomen il porte une pince très saillante, un forceps (!) qui le fait appeler Regua Pincertip par les anglo saxons. C'est un habitant des forêts, des ruisseaux à l'ombre (vraiment complètement à l'ombre) même s'il se plaît à se poser dans des endroits plus ensoleillés. La finesse de son abdomen le rend difficile à observer dans cet environnement car il est tout petit; environ 32 mm de longueur totale en moyenne pour un thorax de 4 ou 5 mm.

Il est donc assez difficile à photographier... (ISO 6400, F/2.8, 1/100s).

Image

Réf. : 152144

Il ne serait connu avec certitude que de la forêt atlantique dans les états brésiliens de Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo.

Image

Réf. : 152145
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Forcepsioneura santa [Brésil]

Message par Cochet »

Effectivement c'est une perf que de réussir à le photographier, dans ces conditions !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Avec de telles exifs, il ne devait effectivement pas avoir beaucoup de lumière ! Et photographier une espèce si petite et si fine relève de l'exploit :0024:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Les photos sont un peu meilleures quand on clique dessus mais y'a pas de miracle. Il faut un Full Frame pour faire ça.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Le problème des Full Frame est la faible profondeur de champ aux grandes ouvertures et il faut se rapprocher plus pour cadrer comme en APS-C. S'il y a un avantage certain en basses lumières, le gain en haut ISO est vite amoindri par ce problème de profondeur de champ car il faut fermer plus le diaphragme. Ceci dit, la qualité d'un crop de FF est impressionnante (par curiosité, tu peux regarder ma dernière prise en vol d'A.mixta et son crop sur ma page flickr) et j'imagine qu'avec un FF surpixelisé (5Ds), on peut arriver à recadrer des prises lointaines tout en gardant encore beaucoup de détails. Ce genre d'appareil peut intéressant pour nous mais il faut que le matériel informatique puisse suivre derrière. J'imagine même pas le nombre de carte mémoire qu'il faut pour le genre de voyage que tu fais :mrgreen:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai 40 Go de cartes mémoires mais j'emporte toujours mon pc pour une sauvegarde journalière. Je n'ai jamais eu besoin des 40 Go, mais je ne fais pas de RAW.
Je vais sûrement évoluer l'année prochaine et j'hésite en 7DII et 5Ds; sans doute 7DII toute de même.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »