Ce n'est pas l'identité du spécimen qui me ramène vers vous, (quoique...), mais plutôt une question sur l'écologie de cette belle espèce carénée.
Je l'ai trouvé cette saison en pleine tourbière acide bombée, à 1100m d'altitude dans les Vosges (soit du montagnard supérieur). je l'avais déjà trouvée il y quelques années dans une autre tourbière du massif, plus bas en altitude.
Je me figurai que l'espèce était plus spécifique des pelouses calcaires, habitat pour lequel j'ai une dizaine de données en Lorraine. Dans cet habitat je la trouve classiquement en "plein champ", soit dans les grands secteurs ouverts. Parfois des cadavres sous les pierres aussi.
Auriez vous aussi des observation de cette espèce dans les zones humides ?

typhaeus : France : La Bresse : 88250 : 06/08/2015
Altitude : 1112 m - Taille : non mesuré
Réf. : 151194



 
  
 on est avancé, hein ! Une histoire de protection hivernale par la neige qui fait qu'en fait le sol est moins exposé au froid qu'on ne le pense je crois....
 on est avancé, hein ! Une histoire de protection hivernale par la neige qui fait qu'en fait le sol est moins exposé au froid qu'on ne le pense je crois.... ) que la neige recouvrait durablement en hiver. Suite à la diminution (temporelle surtout) de la couverture neigeuse la végétation basse est plus exposée au gel et le papillon a disparu. Je crois que ce phénomène n'est invocable qu'en zone boréo-alpine mais pourrait sans doute concerner pas mal de groupes d'invertébrés.
 ) que la neige recouvrait durablement en hiver. Suite à la diminution (temporelle surtout) de la couverture neigeuse la végétation basse est plus exposée au gel et le papillon a disparu. Je crois que ce phénomène n'est invocable qu'en zone boréo-alpine mais pourrait sans doute concerner pas mal de groupes d'invertébrés.

 Eurygaster austriaca (Schrank 1776)
  Eurygaster austriaca (Schrank 1776)