J'ai observé à la lampe dans un chemin entre champs et lisière de bois, cet hétérocère qui me fait bien hésiter entre Agrochola lychnidis et Omphaloscelis lunosa : il a des critères des deux...
Si quelqu'un pouvait m'aider à sortir du dilemme...
Chen : France : La Neuville-Roy : Oise : 10/10/2015
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Heu... vous me remettez le doute là !
Il paraît qu'autrefois on disait Agrochola lunosa mais maintenant comme tout est beaucoup plus simple, il faut dire Omphaloscelis
Donc si on me dit Agrochola, je dois m'en tenir à lychnidis, spa ?
A gros entendeur salunosa... (j'ai déjà fait pire, mais pas souvent )
Nan : maintenant c'est Agrochola (Anchoscelis) lunosa (nous suivons FE) mais ta bête est bien Agrochola lychnidis
Jean-Pierre.
Bon, on apprend tous les jours, c'est ça qui est bien ;)
Alors j'oublie Omphaloscelis et j'adopte Agrochola (Anchoscelis) lunosa.
J'espère avoir un jour l'occasion de le rencontrer, et qu'il aura le bon goût de se présenter sans ambiguité.
Merci en tout cas !
Edit d'anim.
[Agrochola lychnidis] - La Xanthie cannellée. Photo seule.