Oui: le
pronotum très long est caractéristique, de même que la forte ponctuation de la tête et du
thorax.
C'est donc un Eurytomidae.
Après l'envol de cette femelle, j'ai prélevé le bouton floral de romarin dans lequel elle venait de pondre. Il contenait une
pupe d'
Oxyaciura tibialis. Un mâle Eurytomidae en a émergé le 5.xii.20009.
Par la suite j'ai collecté plusieurs pupes d'
Oxyaciura tibialis desquelles plusieurs imagos de cet Eurytomidae (notamment) ont émergé. J'en avais envoyé quelques spécimens à Antoni Ribes qui m'avait répondu en substance:
J'arrive à Eurytoma gpe robusta, une possible espèce non décrite, très semblable à E. salvicola, avec de légères différences principalement sur les antennes du mâle. E. salvicola est parasitoïde de Cynipidae sur Salvia sp; elle appartient à un sous-groupe de parasitoïdes sur galles de Cynipidae sur plantes herbacées.
Beaucoup d'autres espèces du groupe robusta sont parasitoïdes de Tephritidae. Il n'y a pas d'Eurytoma connu sur Oxyaciura/Rosmarinus, et comme c'est un hôte très particulier il se peut que ce soit une nouvelle espèce. Attendons l'avis de Madame Zerova. (à qui j'avais également envoyé quelques spécimens par l'intermédiaire d'un de ses collègues).
Un an plus tard Antoni Ribes m'indique qu'il a vu un récent papier de Mme Zerova selon lequel mes spécimens, si ce sont bien eux, seraient en fait
Eurytoma salvicola.
Le papier étant en russe, je n'avais pas cherché à l'obtenir pour vérifier l'information que peut-être, un jour, Madame Zerova me transmettrait...
C'est un peu par hasard que je suis retombée ces jours-ci sur la référence de ce papier, et que j'ai pu me procurer sa version anglaise*, parue depuis. Ce sont bien les spécimens ciotadens que Madame Zerova a identifiés comme étant
Eurytoma salvicola Zerova, 2003. Elle indique que l'espèce a été décrite à partir de spécimens issus de
galles de
Rhodus oriundus (Cynipidae) sur
Salvia fruticosa en Israël, que c'est la première donnée de France et que
Oxiaciura tibialis est un nouvel hôte.
*
Zerova, M. D., & Seryogina, L. Y. (2013). New data on trophic associations and distribution of the eurytomid genera Eurytoma Illiger and Systole Walker (Hymenoptera, Chalcidoidea: Eurytomidae). Entomological review, 93(7), 920-924.
Attention: dans le résumé, le nom de genre de l'hôte indiqué dans le résumé est pour le moins... "coquillé".
C'est alors Antoni Ribes que j'ai eu envie de remercier, une fois de plus. Pour sa gentillesse à toujours répondre et partager ses connaissances, pour sa très grande rigueur, pour la précision de ses observations, pour ses encouragements à chercher autour de soi ces minuscules guêpes à propos desquelles il disait qu'il restait encore beaucoup à découvrir, pour ce petit chemin que, comme beaucoup d'autres j'espère, j'ai pu faire grâce à lui.
Merci, Antoni.
Descansa en pau.
Édit.: mise à jour d'un lien