Ca ne répond point vraiment à ma question, que je reformule : sur quoi sont basées les identifications en l'occurrence ?
Sinon, je tenterai bien : est on sûr que c'est un hétéro ?
Mais si j'ai bon, je ne vois pas comment aller à l'espèce sur la base de ces photos...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Au début de mon travail, j'avais fait confirmer l'identité de la bestiole par Gérard Luquet du MNHN, donc je suis assez tranquille là-dessus.
Aucun indice scientifique sinon que c'est bien un Pyralidae. Avec les éléments fournis sous les photos et cette précision, je viens de trouver sur Gougueul le nom de la bestiole
La plante hôte est aussi un bon indice.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bon, je reprend. "Est on sûr que c'est un hétéro" : parce que sinon , ça pourrait être un Homo eosoma... (mais c'est déjà de la divination)
Ok, 12 espèces en Europe; 4 (?) connues en France.
J'élimine sinuella sur l'habitus. Restent trois que je ne suis pas capable (mais c'est personnel) de différencier sur ces photos, (et qui ne m'apparaissent pas différenciables aisément sur photo). (oui Phycitodes est un nom de genre, bien proche et tout aussi difficilement différentiable(s) )
Alors , les autres infos : La plante hôte : laquelle , la première ou la seconde ? ; La taille : à 50 % de précision (sans savoir si on parle d'envergure ou de laa) ça ne va pas aider.
Enfin, désolé, mais des photos de deux bêtes à un an d'intervalle sur des plantes différentes d'une espèce a priori très semblable à pas mal d'autres : moi je ne vois pas comment nous pourrions être assurés de quoi que se soit : ce n'est pas que je remette en cause tes identifications, hein, c'est que dans ces conditions, sur ces photos et sans autres infos, je ne suis pas capable d'aller à une id. même si toi tu la connais : nous on ne peut deviner... pas plus que - sauf si chacune des bêtes a été opérée - on ne peut assurer que ce sont les mêmes espèces.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...