un qui est un peu plus facile que le précédent. Sa couleur le rend parfaitement mimétique sur les algues brunes qu'il habite. Son comportement participe aussi à son camouflage, car détaché de son support, il se laisse porter avec des mouvements très saccadés mimant le mouvement d'un bout d'algue ballotté par le courant.
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 14/10/2015
Est-ce qu'il pourrait s'agir de Astacilla longicornis (Arcturidae) ?
Je dis ça d'après le site estran22, je n'ai encore jamais croisé telle bête (à mon plus grand regret, ça serait génial d'en inclure dans mon projet de thèse ^^).
Mmm non pas Arcturidae, j'aurais bien aimé mais je n'en ai pas croisé encore. Il sont assez discrets.
Je te souhaite d'en trouver (et de nous les présenter )
Ici il s'agit d'une autre famille que tu as dit espérer rencontrer. Et cette espèce est également présente sur les site d'estran22...
Ah mince !
Bon effectivement, en regardant mieux, ça pourrait aussi être de l'Idoteidae ^^
Par contre pour l'espèce je ne suis pas sûr, il y a Stenosoma acuminatum qui ressemble pas mal... peut-être lui ?
Stenosoma acuminatum, anciennement Synisoma acuminatum, de couleur brune avec le pléotelson terminé par une seule pointe contrairement à Stenosoma lancifer qui possède un pléotelson avec trois pointes et qui est de couleur rouge.