C'est vrai, ça pouvait être un piège, avec ses deux pattes III tombées. C'est effectivement assez fréquent chez les opilions, ce phénomène d'
autotomie qui consiste à se séparer dune patte pour se défaire d'un prédateur par exemple. En s'auto-sectionnant la patte à un endroit précis, elle pourra repousser à la mue suivante. Ainsi, si jamais tu veux attraper un opilion pour en faire des photos rapprochées (souvent indispensables pour une identification spécifique voire même générique), il faut bien saisir toutes les pattes d'un coup. Donc, là,
8 paires de pattes (4 paires, c'est déjà bien suffisant, désolé

), c'est bien un arachnide. La différence avec les araignées est que celles-ci ont le corps divisé en deux parties ("tête +
thorax" d'un côté, abdomen de l'autre), alors que les opilions n'ont le corps segmenté qu'en une seule partie (c'est c** ce que je dis : ils n'ont
pas le corps segmenté, du coup ^^). Deux autres différences utiles à connaître : d'une part les opilions n'ont
pas de glande à venin (absolument rien à craindre, donc, à les attraper, le seul risque est pour eux : prudence de rigueur du fait de cette histoire d'autotomie). D'autre part ils n'ont
pas non plus de glande fabriquant la soie : ils ne font jamais de toile, jamais de cocon pour entourer leurs proies, et ne peuvent pas non plus faire de fil de rappel => si tu essaies de l'attraper, il pourra se laisser tomber de son mur d'un seul coup.
Pour ce qui concerne son petit nom à lui donner, je suis tout à fait disposé à te croire sur parole pour l'espèce que tu as donnée, à condition que tu justifies ton choix

(hoooouuuuu, je suis méchant là

)